Futurs expertes et experts de la transformation de l’impression digitale et environnementale, venez étudier à Strasbourg et vous former dans une école unique en Europe. Fabéon Campus, situé au coeur du parc d’Innovation de Strasbourg dans la commune d’Illkirch-Graffenstaden, est la première école spécialisée dans l’impression numérique 2D et 3D.

A la clé : un job dans des métiers innovants recherchés par les entreprises.

Fabéon Campus à Strasbourg : l’école des métiers émergents de l’impression en Europe

Progrès de la technologie, évolution de l’impression 2D et 3D, développement de nouveaux process métiers,… le moins que l’on puisse dire c’est que l’imprimerie et la sérigraphie ont fortement évolué au fil du temps.

En parallèle, les évolutions sociétales et les enjeux de sobriété mènent l’impression dans une nouvelle transition. On repense les emballages, on imprime à la demande ou en petites séries, on relocalise, …

Choisir de travailler dans l’imprimerie aujourd’hui, c’est choisir un métier pluridisciplinaire, c’est choisir un métier innovant, c’est choisir une filière qui recrute.

Nouveaux métiers = nouvelles formations

A Strasbourg, pour répondre à la demande du marché et aux besoins en recrutement des entreprises, il existe désormais une école unique en Europe.

Fabéon Campus, est la première école spécialisée dans l’impression numérique 2D et 3D.

Elle propose un Bachelor Digital Printing en alternance, des formations continues longues ou courtes ; tout ça pour devenir un-e expert-e de la transformation de l’impression digitale et environnementale de l’impression.

Quelques exemples de nouveaux métiers dans l’imprimerie : avec les formations proposées par le Campus Fabéon, voici le type de métiers que vous pourrez occuper demain :

  •  Chef(fe) Numérisation des flux de production d’impression
  •  Expert(e) en numérisation des systèmes et processus de production
  •  Responsable de production numérique
  •  Chef(fe) de projet flux numérique
  •  Chef(fe) de production numérique
  •  Responsable de la transformation numérique de l’impression

L’imprimerie : un savoir-faire ancré à Strasbourg

Le séjour de Gutenberg à Strasbourg (1434-1444) scelle le lien entre la ville et l’imprimerie.

Pour la tranche d’histoire : Gutenberg avait mis en place à Strasbourg un réseau d’artisans qui maniaient un système de presse à partir de caractères mobiles pour produire des livres. C’est ainsi qu’est née à Strasbourg l’imprimerie moderne. Si elle fait partie du patrimoine de la ville, elle n’a toutefois jamais cessé d’évoluer et de participer à son dynamisme économique. *

Aujourd’hui, c’est le Centre Européen Gutenberg qui veille sur ce riche patrimoine.

Entre traditions, savoir-faire, patrimoine et innovations, l’ouverture de Fabéon Campus à Strasbourg ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’imprimerie dans la capitale européenne.

Date de publication : 19 octobre 2022

Crédit photo : Jérôme Dorkel pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg