Championne des mobilités douces, à Strasbourg, la star c’est le vélo et ce moyen de transport doux a de nombreux adeptes.

16 %* des Strasbourgeois-es l’utilisent pour se rendre au travail. Mais on l’utilise aussi pour aller au marché, au théâtre, amener ses enfants à l’école… et même les professionnels l’ont adopté pour assurer les livraisons auprès des particuliers et des commerçants.

Tour d’horizon des aménagements, services et événements qui expliquent pourquoi Strasbourg est la ville la plus cyclable de France* et la 4e ville cyclable au monde (classement Copenhagenize).

Les aménagements cyclables à Strasbourg

+ de 600 km d’aménagements cyclables

A Strasbourg et dans les 33 communes qui composent l’Eurométropole les cyclistes disposent de + de 600 km d’aménagements cyclables adaptés. C’est la base dans une ville qui vise à favoriser les déplacements doux sans recourir à sa voiture individuelle et la politique cyclable de la capitale européenne œuvre en ce sens.

Concrètement, au centre-ville de Strasbourg, les adeptes de la bicyclette circulent sur de larges pistes goudronnées, des vélo rues ou des chaussées cyclables.

Comptez par exemple 10 minutes pour relier les quartiers de Neudorf ou du Port du Rhin à vélo depuis le centre-ville.

Et pour relier le centre-ville de Strasbourg aux autres quartiers ou aux communes périphériques ou encore pour relier les communes entre elles, les cyclistes empruntent la Vélostras : une autoroute à vélos ou un réseau inédit de pistes cyclables à grande vitesse (20 kilomètres par heure en moyenne) imaginé comme un réseau de bus qui maille le territoire. Il vous faudra 20 minutes pour relier Hoenheim, Illkirch ou encore Kehl de l’autre côté du Rhin en Allemagne depuis le centre-ville. La Vélostras c’est une large piste cyclable goudronnée, praticable 24h sur 24 et réservée aux vélos, avec une signalisation dédiée. Ici tout est mis en œuvre pour la sécurité des cyclistes 365 jours par an. L’hiver la Vélostras est déneigée, à l’automne elle est débarrassée des feuilles mortes.

Avec le plan vélo à Strasbourg et dans les communes qui composent l’Eurométropole et grâce à un important budget de 100 millions d’euros mobilisé jusqu’en 2026 la Vélostras devrait à terme atteindre 130 kilomètres de pistes structurantes.

Strasbourg au cœur de l’Europe cyclable

Pour découvrir l’Alsace et ses nombreux sites touristiques à vélo, il existe de nombreux circuits thématiques.

Etre capitale européenne, c’est aussi offrir la possibilité de relier les villes d’Europe à vélo depuis Strasbourg. Pour cela, deux routes européennes traversent la ville.

  • L’EuroVélo route 5 ou « Via Romea Francigena », relie Londres à Brindisi en Italie par une route cyclable de de 3900 km. A Strasbourg, l’EuroVélo route 5 emprunte le canal de la Marne au Rhin, les quais des Belges, quai des Alpes et quai Pasteur en bordure du secteur Malraux et du parc du Heyritz et enfin le canal de la Bruche.
  • L’EuroVélo route 15 aussi appelée « Véloroute Rhi » ou « Via Rhôna », relie quant à elle Andermatt en Suisse à Rotterdam aux Pays-Bas par des voies cyclables de 1230 km. Elle suit le cours du Rhin de sa source à son embouchure. Pour l’emprunter à partir de Strasbourg, vous pouvez rejoindre le canal du Rhône au Rhin puis les quais des Belges, quai des Alpes et quai Pasteur, le quartier de la Robertsau puis la digue qui traverse la forêt de la Robertsau classée réserve naturelle.

La zone frontalière du Rhin offre également un itinéraire cyclable chargé d’histoire : la piste des forts. C’est un parcours cyclable franco-allemand qui longe le Rhin de part et d’autre de la frontière en allant de la Wantzenau jusqu’à la vallée de la Bruche et en passant par Strasbourg et la forêt périurbaine d’Illkirch.

Bien stationner son vélo à Strasbourg

Pour bien stationner son vélo, le mieux est de s’approprier LA bonne pratique : toujours attacher votre vélo à un point fixe avec un antivol de bonne qualité.

Et pour garer votre vélo, vous avez le choix :

  • arceaux à vélos classiques, arceaux à vélos-cargos et range-vélos aux entrées des zones piétonnes et sur le campus
  • parcs vélos gratuits avec vidéosurveillance dans les parking en ouvrage (sauf parking Kléber et Saint Nicolas)
  • parking à vélos sur abonnement dans la galerie souterraine de la gare et au Parking Wodli
  • vélos parcs abrités et gratuits à proximité de stations de tram et bus ou dans les gares pour faciliter l’intermodalité et combiner vélo et transports en commun (accès avec carte d’abonnement)

Autre bonne pratique : faire graver votre vélo auprès de l’association CADR 67. C’est un numéro unique qui permet aux forces de l’ordre, en cas de vol, de retrouver immédiatement le propriétaire

Les services pour les cyclistes à Strasbourg

Pour encourager la pratique du vélo à Strasbourg, une série de services bien pratiques viennent compléter les aménagements cyclables.

  • La location de vélos en libre-service avec Vélhop : un parc de vélos entretenus et disponibles à la carte en location courte ou longue durée pour adultes ou enfants, classiques ou à assistance électrique, mais aussi des vélos-cargos ou des tandems. Les vélos sont disponibles dans l’une des cinq boutiques implantées à Strasbourg.
  • Des aides à l’achat de vélos électriques : une participation de l’Eurométropole de Strasbourg à hauteur de 300 à 500 euros selon le quotient familial pour l’achat d’un vélo à assistance électrique depuis septembre 2021
  • Les associations d’auto-réparation : 7 associations mettent à disposition leur atelier pour entretenir soi-même sa bicyclette

    Les événements autour du vélo à Strasbourg

    Pour peaufiner la culture vélo à Strasbourg, quoi de mieux que des événements organisés autour de notre star ?

    • Pour les adeptes du vélo-boulot-apéro, ceux qui restent à convaincre et pour les plus jeunes qui enfourchent leur vélo pour aller à l’école, il y a le challenge « Au boulot à vélo » : 1 mois pour enregistrer le maximum de kilomètres à vélo réalisés dans le cadre de son boulot, du trajet domicile-travail ou domicile-ecole.
    • Et chaque année depuis 4 ans le Parc des Expositions de Strasbourg accueille l’expo du vélo sponsorisée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg : une exposition pour les passionnés de vélo. Parmi les exposants, ils y trouvent les magasins et marques de vélo, la présentation d’accessoires pour le vélo ou les cyclistes, des clubs et associations cyclistes, des ateliers de réparations. 

    Voilà, c’est tout ça qui fait de Strasbourg une ville cyclable. Vous venez essayer ?

    Date de publication : 7 novembre 2022

    Crédit photo : Alban Hefti pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

    * Sources :
    16 % des Strasbourgeois-es vont au boulot à vélo www.lefigaro.fr
    Strasbourg est la ville la plus cyclable de France https://france3-regions.francetvinfo.fr