L’Engees Strasbourg se place première des écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique en France.

Classement 2022 ChangeNOW / Les Echos START

Pour la deuxième année consécutive, Les Echos START avec ChangeNOW publient le classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique. Le classement met en lumière les efforts fournis par les écoles et les universités en matière de transition écologique et sociale. En complément des critères d’excellence traditionnels, il prend en compte les enjeux environnementaux et sociaux poursuivis par les écoles.

L’Engees Strasbourg, classée seconde en 2021, confirme son engagement dans la transition sociale et environnementale et décroche dans ce nouveau classement la plus haute marche du podium. Elle est première du classement des écoles d’ingénieurs en France suivie de près par l’Ecole centrale de Lyon puis de l’Isae-Supaero – Toulouse.

Au total, 58 établissements ont participé au classement et ont été audités par l’équipe sustainability du cabinet Deloitte France sur la base de 56 questions réparties dans 6 domaines de notation :

  • la densité de l’impact au sein du programme
  • le réseau d’alumni et l’accès au marché du travail dans l’impact
  • la stratégie et la publication des objectifs
  • la diversité et l’égalité des chances
  • l’implication des associations étudiantes et les campagnes de sensibilisation
  • l’excellence académique et l’employabilité

Les engagements de l’Engees Strasbourg

Pour Jean-Marc Willer, directeur de l’Engees Strasbourg, l’école, dont les thématiques de formations portent sur l’eau et l’environnement, se doit de former des femmes et des hommes engagés dans les transformations et transitions sociales, écologiques et énergétiques pour s’adapter et agir contre le changement climatique.

Pour maintenir son haut niveau d’engagement, l’Engees Strasbourg ambitionne :

  • la co-construction d’une nouvelle UE « transition systémique » prévue pour la rentrée 2023
  • son déménagement dans les locaux de l’ancienne Manufacture de Tabac au cœur de la Krutenau qui permettra la réduction de son empreinte énergétique par la mutualisation de locaux, le chauffage par réseau de chaleur urbain et le remplacement de la climatisation par un système de ventilation naturelle.

Ca vous dit de venir étudier à Strasbourg ?

Date de publication : 9 novembre 2022

Crédit photo : Bartosch Salmanski pour Strasbourg Europtimist