Reprendre une entreprise existante, mais pourquoi au juste ?
C’est simple, on bénéficie d’un concept, d’une histoire, d’une culture d’entreprise, d’une clientèle, de locaux, d’un outil productif, des compétences et de l’expertise des salariés et parfois de l’accompagnement du cédant : autant dire que (le long) chemin vers la création d’une entreprise est ici et par ce biais, déjà bien entamé.
Certes, la reprise d’entreprise peut-être plus lourde en termes de financements, mais la prise de risque de l’acquéreur est limitée car elle offre une meilleure viabilité, une meilleure pérennité et de plus fortes probabilités de succès. Le taux de réussite passe ainsi de 60% pour une création d’entreprise à 95% – voire 100%, en fonction des métiers – pour une reprise. Et puis reprendre une entreprise, c’est aussi participer au dynamisme économique de Strasbourg et des 33 communes qui composent l’Eurométropole, au maintien de l’emploi et à la transmission des savoir-faire !

Pourquoi reprendre une entreprise à Strasbourg ?

Parce que la Ville et l’Eurométropole sont particulièrement favorables à l’entrepreneuriat qu’il s’agisse de la création d’entreprise ou de la reprise d’entreprises.
Parce que la ville et les alentours sont bourrés de talents et favorisent, à chaque étage, la collaboration, l’échange de compétences et le transfert de technologies.
Parce que Strasbourg est accessible et au cœur de l’espace européen. La preuve : de nombreux investisseurs français et étrangers l’ont déjà choisie !
Et puis surtout, quand le chemin vers la reprise et la création d’entreprises peut parfois paraître tortueux et bien solitaire, des réseaux réunissant quantité d’opérateurs, chacun spécialisé, se sont créés pour mieux vous conseiller et vous accompagner à toutes les étapes-clés, de l’écriture du projet jusqu’au (re)démarrage de l’entreprise en passant par l’audit d’acquisition, le prévisionnel ou encore l’acte de cession. Tous les acteurs de la création et de la reprise d’entreprises sont donc en lien, afin de vous guider et vous entourer.
Lorsqu’on sait qu’un dirigeant sur deux n’est pas bien préparé au rachat d’une entreprise, ici à Strasbourg il a l’embarras du choix ! Tout est une question de mise en relation.

Le réseau Be EST Entreprendre mobilisé pour faciliter la reprise d’entreprise

Be EST Entreprendre est une offre régionale déclinée en quatre services au profit de la reprise d’entreprise à Strasbourg :

  •  #Parcours : un accompagnement global de l’idée au primo-développement pour les créateurs ou repreneurs, sous conditions.
  •  #Financement : un accès facilité aux financements bancaires, un appui pour le montage des dossiers.
  •  #Formation : un fléchage vers un parcours de formation adapté.
  •  #Hébergement et test d’activité : un accès aux pépinières, couveuses, coopératives d’emploi.

Un réseau strasbourgeois d’opérateurs ouverts et interconnectés

Be EST Entreprendre c’est aussi un réseau qui réunit neuf opérateurs de la création-reprise d’entreprise qui sont tous en relation pour faciliter le premier contact, les échanges avec la bonne personne, au bon moment. Autant de “Portes d’entrée des entrepreneurs” (dispositif soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, évidemment !) :

  • CCI Alsace Eurométropole (voir plus bas)
  • Chambre de métiers d’Alsace (voir plus bas)
  • ADIE : association pour le droit à l’initiative économique, accompagnement et financement
  • CitésLab : création et reprise d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville
  • Alsace Active : accueil et conseil aux porteurs de projet, financement et accompagnement dans la durée
  • Cooproductionles Scop : conseils autour des nouveaux modes de gouvernance des entreprises, accompagnement de projets relevant de l’économie sociale et solidaire, incubateur, formation.
  • Info Conseil Culture : accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels
  • Agence Tempo : agence de conseil pour les artisans, commerçants et professions libérales
  • Créacité : couveuse d’entreprise.

L’association Accompagnement des repreneurs et cédants d’activités (ARCA) est associée à la démarche Be EST Entreprendre et a pour objet le partage d’expériences et la mise en relation.

La CCI Alsace Eurométropole pour la transmission des fonds de commerce

Des réunions d’information à la reprise d’entreprise pour se familiariser avec les process, les interlocuteurs et l’éco-système local, mais aussi des entretiens individuels pour aider à structurer le projet, définir le cahier des charges, trouver une entreprise, réaliser l’audit d’acquisition, identifier les financements (sur le site les-aides.fr notamment) et pour… se lancer. Les offres de cession de fonds de commerce à Strasbourg et en Alsace sont directement accessibles sur le site opportunet.net, l’annuaire développé par les CCI.

Les entretiens s’adressent aussi bien aux dirigeants qui souhaitent transmettre leur entreprise, au moment du départ à la retraite par exemple, qu’aux potentiels repreneurs.

La Chambre de métiers l’Alsace (CMA) pour la transmission d’entreprises artisanales

Sur le champ de l’artisanat, la CMA est l’interlocuteur de prédilection. Ici encore, vous trouverez des conseillers spécialisés qui vous fourniront des conseils sur la localisation, les forces et faiblesses de votre projet, l’étude de marché, les financements possibles et de précieuses informations sur les régimes et statuts dans le cadre d’une reprise d’entreprise.

Un plan d’action est également proposé aux cédants (diagnostic, rédaction et diffusion de l’offre de cession, démarches administratives, etc.) La CMA met en relation le cédant et le repreneur en s’assurant de la confidentialité des démarches. Comme la CCI Alsace-Eurométropole, la Chambre de métiers d’Alsace est membre du réseau Be EST Entreprendre Strasbourg

Notez que la CCI Alsace Eurométropole et la Chambre de métiers d’Alsace organisent les Rencontres de la transmission reprise d’entreprises où les cédants et repreneurs peuvent se familiariser avec les enjeux et les étapes-clés de tout projet de reprise d’entreprise, établir la relation cédant-acquéreur et bénéficier de l’expertise d’avocats, d’experts-comptables ou notaires. Elles aident également à identifier d’autres interlocuteurs et ressources intégrés au réseau local Be EST Entreprendre Strasbourg ou au niveau national au Réseau Transmettre et Reprendre, si besoin.

Nicolas a quitté Paris pour reprendre une entreprise à Strasbourg

« Le bonheur ! Strasbourg réunit toutes les qualités qui ont fini par nous manquer à Paris.
Nous sommes ravis qu’il y ait une vraie place pour l’entrepreneuriat et que les nombreux réseaux professionnels permettent de se faire connaître très vite. Quant à la qualité de vie, nous ne pouvions espérer mieux. »

Nicolas et son épouse ont fait le choix de quitter Paris pour Strasbourg

Le salon “Créer, reprendre et développer sa boîte en Alsace”

C’est l’événement des créateurs et repreneurs en Alsace ! On y retrouve en un seul lieu (et une seule date) tous les opérateurs de la création, de la cession et de la reprise d’entreprises : la Chambre de métiers d’Alsace, la CCI Alsace Eurométropole, les partenaires de l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est notamment.
Plus de 80 exposants s’y donnent rendez-vous et sont répartis en 10 pôles : start-up, reprise, protection sociale, conseils et accompagnement, etc. Des ateliers thématiques et conférences sont également proposés.
L’originalité ? L’espace Crash-Test qui permet aux porteurs de pitcher leur projet devant un jury de professionnels.
Mais aussi les conférences et ateliers, qui inspirent et apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets sur des sujets très variés, pour les aider par exemple à s’insérer dans l’écosystème de l’innovation, assurer leur projet de reprise d’entreprise ou mener à bien leur transition digitale.

Le réseau Transmettre & Reprendre

Abrité et créé par la BPI France (Banque publique d’investissement) qui propose notamment des financements pour les créations et reprises d’entreprises, le réseau Transmettre & Reprendre réunit sept organismes nationaux impliqués dans la transmission et la reprise d’entreprise :

  • L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA)
  • BPI France
  • CCI Entreprendre en France
  • Le Conseil national des barreaux (CNB)
  • Le Conseil supérieur du notariat (CSN)
  • Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC)
  • Le CRA – Cédants & repreneurs d’affaires

En d’autres termes, le réseau indique les professionnels vers qui vous tourner pour préparer au mieux la reprise d’entreprise.

La BPI édite également des fiches techniques utiles (faire un audit patrimonial, les préalables à une transmission gratuite, se former à la reprise d’entreprise, etc.), ainsi qu’un guide pratique complet : Du cédant au repreneur

Une chose est sûre : à Strasbourg vous ne serez jamais seul.e pour reprendre une entreprise.