Meilleurs prescripteurs de notre territoire, 86% des Strasbourgeois recommandent leur ville.

Leurs critères ? La densité du réseau de transports, la qualité de l’offre culturelle et de l’environnement. Strasbourg a par ailleurs intégré le Top 10 des villes où les salariés sont les plus heureux au travail (Linkedin). 5e métropole la plus attractive de France selon les actifs , Strasbourg est une terre d’accueil verte et ouverte à 360° sur l’international, partageant ses frontières avec l’Allemagne et la Suisse. Notre région compte la plus grande concentration de grandes entreprises et de PME , elle bénéficie d’une activité industrielle florissante représentant 30% du PIB.
En recherche d’emploi, d’un CDI, d’un CDD ou de tout autre job? Strasbourg saura vous accueillir avec ses entreprises qui recrutent et ses offres d’emploi régulièrement renouvelées ! Gardez un œil sur les sites d’emplois spécialisés, le programme «Strasbourg Eco 2030» vise la création de 27 000 emplois en dix ans et autant de postes à pourvoir… Les lignes bougent, et elles bougent vite.

Attention, venir travailler à Strasbourg c’est s’exposer à un risque d’accoutumance élevé : une fois installé, vous ne pourrez / voudrez plus repartir !

Pourquoi venir travailler à Strasbourg ?

Strasbourg, métropole la plus attractive

En 2019, le magazine Le Point a élu Strasbourg comme la métropole la plus attractive de France en s’attachant à trois critères :
le dynamisme économique, la mobilité et la qualité de vie.

Une économie dynamique au sein de la Région Grand Est

Le Grand Est est la deuxième région exportatrice de France , un classement dû au maillage d’entreprises très diverses : TPE, PMI, ETI et filiales de grands groupes français et internationaux.
À Strasbourg, les principaux secteurs d’activité sont représentés avec, en tête : l’industrie agro-alimentaire, les équipements électroniques, électriques et informatiques, les transports, l’industrie pharmaceutique et le secteur tertiaire (hôtellerie-restauration, économie sociale et solidaire).
De nombreux sièges sociaux et entreprises de renommée internationale sont installés à Strasbourg : Lilly France, Puma, Steelcase, Adidas, le groupe Crédit Mutuel, Heppner, Le Coq Sportif, Fischer Scientific, Schneider Electric, 2CRSI

L’ADN de Strasbourg : l’innovation !

Besoin d’arguments supplémentaires ?

  • L’Alsace est la 3e région française en matière de création d’emplois propres à la recherche et au développement et la 3e région dans le domaine de l’innovation grâce à une forte concentration à Strasbourg de laboratoires et de chercheurs.
  • La Medtech et le loT-manufacturing sont particulièrement bien représentés à Strasbourg et par ailleurs soutenus par les collectivités.
  • 4 pôles de compétitivité y sont installés : BioValley France (innovations thérapeutiques), Fibres-Energivie (filière du bâtiment durable), Hydreos (qualité de l’eau et des écosystèmes), Véhicule du futur (mobilités durables) et un 5ème consacré aux géosciences, à l’eau, à l’environnement et à l’ingénierie va voir le jour sous peu.
  • À Strasbourg, de nombreux réseaux animent le développement économique et la croissance des entreprises : pépinières et incubateurs, business angels, espaces d’implantation…

Penser, croiser, fabriquer

5 prix Nobel en activité, un campus européen des technologies médicales, 60 000 étudiants, 14 grandes écoles, 15 000 enseignants-chercheurs, Strasbourg accueille, porte et soutient l’innovation. C’est un fait : à Strasbourg et dans les 33 communes que composent l’Eurométropole, on croit aux vertus de la collaboration et de la transversalité !
À l’heure où la consommation doit se repenser, Strasbourg encourage l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’agriculture périurbaine et les circuits courts. Autant de secteurs devenus des leviers économiques du territoire, au cœur de la stratégie « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », et qui représente 10% des emplois. Que ce soit à travers ses habitants qui souhaitent consommer et vivre autrement, des commerçants et restaurateurs favorisant le circuit court ou le recyclage, d’associations à forte valeur ajoutée sociale (Envie, Siel Bleu, Libre Objet, Sikle…) ou de coopératives (Citiz, dédiée à l’auto-partage, KaléidosCOOP, en pleine structuration), la Ville de Strasbourg soutient les démarches alternatives qui construiront le monde de demain. Le mouvement s’accélère puisque Strasbourg a été élue Capitale européenne de l’ESS en 2019.

L’offre éducative, un atout de taille

L’Université de Strasbourg bénéficie du label Université d’excellence et noue des relations privilégiées avec les entreprises présentes sur le territoire afin de favoriser le transfert de compétences et pourquoi pas, la formation continue. Les étudiants peuvent se former dans les nombreux lycées du territoire (formations BTS), dans les 5 IUT d’Alsace, à la Haute école des arts du Rhin et dans une des 14 écoles du réseau AlsaceTech. D’autre part, Strasbourg se distingue par ses cursus d’enseignement international de la maternelle au baccalauréat et son école européenne. Jeunes diplômés, le marché de l’emploi vous offre volontiers une première expérience pour vous inviter à rester à Strasbourg.

Un territoire équilibré et vivable

Strasbourg est de ces villes à taille humaine qui propose un retour à la proximité avec un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle. Quartiers urbains, centre piéton, nombreux espaces verts, tout est rassemblé pour offrir un cadre de vie agréable.

Les transports en commun et les mobilités, c’est inné

L’Alsace est dotée d’un excellent réseau de transports : deux aéroports internationaux y sont installés, elle est l’unique région parcourue par deux lignes TGV, dispose d’un réseau de trains régionaux étendu. À Strasbourg, on favorise les mobilités douces. Première ville cyclable de France, son réseau tram (un exemple dans le monde !) s’étire sur 77 km jusqu’en périphérie de la ville et jusqu’en Allemagne. Les canaux qui traversent Strasbourg sont plébiscités par les habitants et entreprises grâce à de nombreux projets d’aménagements touristiques et logistiques. Le Rhin, frontière naturelle entre Strasbourg et Kehl en Allemagne, est par ailleurs le premier fleuve commercial européen !

Des espaces de travail partagés

Si votre contrat de travail et votre secteur d’activité le permettent, si vous avez plutôt l’esprit d’un salarié nomade, si vous avez tendance à travailler sans bureau fixe, restez productif.ve ! Strasbourg vous offre cette flexibilité de changer de lieu de travail tout en vous assurant de pouvoir travailler en toute quiétude ! Espaces de co-working, tiers lieux, salles de réunion, bureaux partagés… sont autant de cadres de travail possibles et disponibles.

La nature accessible

Un tiers des cadres cite la proximité avec la nature comme un atout de taille pour l’attractivité d’un territoire au cadre de vie agréable. À Strasbourg, pour le weekend ou les congés, vous êtes servi : le massif vosgien et la Forêt Noire pour les randonnées et le ski, le parc naturel régional des Vosges du Nord, la Route des vins – et bien plus encore – sont des paysages préservés (et riches de savoir-faire !) accessibles à 30 minutes de la ville, sans parler des nombreux parcs strasbourgeois et de ses trois réserves naturelles.

La culture partout !

Côté culture, on trouve de nombreuses salles de spectacles : le TNS, Théâtre National de Strasbourg, l’Opéra national du Rhin, et plus de 9 000 événements culturels rythmant les saisons et valorisant la création contemporaine (Ososphère, Musica, St-art…) ou de nombreux événements réguliers organisés à Strasbourg dans tous les quartiers !

Trouver un emploi : accompagnés vous serez !

Vous souhaitez vous renseigner, connaître le marché de l’emploi, vous installer ou trouver un emploi à Strasbourg ?

De nombreux outils sont à votre disposition, n’hésitez pas à jeter un œil aux sites de l’Agence d’attractivité d’Alsace, de l’APEC, ou de l’ADIRA, ou à consulter les offres sur les sites de recherche d’emploi tels que Régionsjob, emploi Alsace ou encore Est Job. Des entreprises privées se proposent également de préparer votre venue à Strasbourg pour vous dégager des problèmes logistiques et vous concentrer uniquement sur la découverte de la ville.
À Strasbourg, vous ne serez jamais seul.e ! De nombreux réseaux proposent de vous accompagner dans vos premières démarches ou pour découvrir la ville : les Résoptimist, Mums’in, Bienvenue à Strasbourg, Alsace digitale, le CJD

Et si votre projet de vie s’oriente plutôt vers la création ou la reprise d’entreprise, tout le réseau des opérateurs de la création-reprise d’entreprise Be EST Entreprendre est mobilisé pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.

Nicolas Pellerin

« Ici, tout le monde travaille en symbiose
À la différence de Paris, où l’on peut être considéré comme un numéro de guichet, l’ambiance est familiale à Strasbourg. Tout le monde travaille ensemble. L’information circule vite, de manière agile, on peut mobiliser l’écosystème beaucoup plus facilement. »

Marc Augustin, Président de la startup Dianosic

Vivre à Strasbourg et travailler en Allemagne

À Strasbourg, la mobilité professionnelle outre-Rhin, en Allemagne ou en Suisse, est une réalité économique. Plus largement, le Grand Est compte la plus grande proportion de travailleurs frontaliers : 160 000 personnes se rendent chaque jour à leur travail en dehors des frontières.

De manière très concrète, le marché de l’emploi allemand offre aujourd’hui plus de 3000 postes à pourvoir de technicien, technicien supérieur et d’ingénieur.

Si l’arrivée sur le marché de l’emploi allemand vous inquiète, là encore vous ne serez pas seuls ! Pôle Emploi vous prépare à la mobilité transfrontalière et vous accompagne dans la recherche d’emploi en Allemagne.