Photo : Alban Hefti pour l'Eurométropole de Strasbourg

Du 23 au 25 mars 2018, Strasbourg accueille le Hacking Health Camp, un évènement international visant à briser les barrières de l'innovation dans le domaine de la santé. 

Le Hacking Health Camp, ou la rencontre entre "pirates informatiques" et professionnels de santé

Produit par Health Factory, avec le soutien de la French Tech Alsace et du pôle de compétitivité Alsace BioValley, le Hacking Health Camp est un événement de dimension internationale, réunissant durant trois jours professionnels de la santé, patients, designers, hackers, makers et entrepreneurs. Au programme : conférences sur la médecine de demain, formations techniques, légales, médicales et design en santé. Les deux derniers jours sont réservés à la réalisation de projets et la conception de prototypes. En moyenne, plus d'une vingtaine de projets sont proposés en un week-end, dont la moitié se développe en start-up. Et les projets sont nombreux : l'édition de 2017 a ainsi vu se développer Kwit, le coach mobile de sevrage tabagique, Teddy Care, l'application / jeu visant à améliorer l'environnement social et médical de l'enfant atteint de cancer, ou encore Walk'n'Out, une application de motivation pour la pratique de la marche quotidienne.

L'Eurométropole de Strasbourg, carrefour européen des métiers en santé

L'Eurométropole de Strasbourg se positionne comme un territoire de pointe concernant la sphère médicale. L'innovation en santé est par ailleurs définie comme une priorité dans sa feuille de route ECO2030. Son projet phare Nextmed, le campus des technologies médicales strasbourgeois, est le résultat d'une coopération scientifique, médicale et technologique à l'échelle mondiale. Implanté en coeur de ville, il permet aux scientifiques, médecins et startuppers de bâtir ensemble la médecine de demain. A quelques kilomètres de Strasbourg, le Parc d'Innovation de Strasbourg regroupe quant à lui une centaine d'établissements d'enseignement supérieur, de recherche et d'entreprises. Pôle de référence au niveau européen en matière de synergie entre recherche et développement public et privé, il constitue un lieu d'accueil privilégié pour les activités de haute technologie. Un ancrage scientifique fort qui justifie indéniablement l'accueil du Hacking Health Camp à Strasbourg !

Le Hacking Health Camp est un évènement organisé à destination de toutes les personnes intéressées par l’innovation en santé, inspirant professionnels de santé et professionnels du numérique sur leurs opportunités communes dans l’avenir de la santé. Une thématique fortement liée aux technologies médicales, l'un des principaux atouts strasbourgeois. Sur cette belle lancée, Strasbourg accueillera ainsi en juin prochain la conférence d'affaires internationale MedFIT, dédiée aux partenariats d'innovation dans le domaine des technologies médicales.

Retrouvez le programme de l'édition de Hacking Health Camp 2018 sur hackinghealth.ca, et suivi en direct la première journée de conférence sur le futur de la santé à l'IRCAD ici !

 

Haut