Bercé par son savoir-faire alsacien et de vieilles traditions, le paysage brassicole est en pleine mutation, mais Strasbourg n’en reste pas moins une terre de brasseurs entre développement de brasseries artisanales, projets de valorisation touristique et événements dédiés.
Les brasseries, la bière… c’est tout un patrimoine historique et économique à Strasbourg.
Un peu d’histoire d’abord
On s’en doute, l’histoire des brasseurs à Strasbourg ne date pas d’hier. Autrefois grands industriels, aujourd’hui brasseries artisanales ou encore micro brasseries, l’histoire de la bière n’a pas fini de s’écrire. Et encore bien avant les industriels : les moines. En effet, pour trouver les premières traces écrites d’une activité brassicole, il faut remonter au 10ème siècle où les moines de la Cathédrale de Strasbourg étaient les premiers brasseurs strasbourgeois. Au Moyen-Âge, on estime leur production à 1 450 hectolitres de bières par an.
Il faut attendre le 13ème siècle pour voir apparaître la première entreprise indépendante tenue par Arnoldus Cervisarius, premier brasseur de métier à Strasbourg.
Bien des années plus tard, à l’ère de l’industrialisation, les grandes brasseries strasbourgeoises ont fait la renommée des bières alsaciennes : Schutzenberger, Kronenbourg, l’Espérance, Adelshoffen et Perle.
Aujourd’hui encore, l’Alsace est considérée comme berceau de la bière dans le monde et produit plus de la moitié de la production nationale de bière.
Strasbourg fidèle à la tradition des brasseurs
L’activité brassicole est une tradition ancrée dans l’économie locale à Strasbourg. La preuve : les nombreuses brasseries artisanales qui s’engagent, avec à leurs côtés, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, pour la préservation et le développement de la filière brassicole.
Elles ont chacune leur recette, chacune leurs inspirations et vous n’aurez que l’embarras du choix avec les nombreuses -brasseries installées à Strasbourg et aux alentours :
- La Lanterne : fondée en 1998 à Strasbourg
- La Perle : en 2009 à Strasbourg la brasserie renaît d’une histoire qui dure depuis 1882
- La Brasserie Michel Debus – Storig fondée en 2005 et installée depuis 2016 sur l’ancienne brasserie Adelshoffen à Schiltigheim
- Au Brasseur : créée en 1991 et installée à deux pas de l’impasse de la bière, derrière la Cathédrale, sur le site où naquit en 1746 la brasserie de l’Espérance
- La Brasserie Bendorf fondée en 2013 et installée à Neudorf, quartier périphérique de Strasbourg
- La Brasserie 3 mâts fondée en 2017 et installée à Neuhorf, autre quartier périphérique de Strasbourg
- Les 3 brasseurs : ouverte en 2020 dans le quartier de Cronenbourg sur l’emplacement qu’occupait la brasserie Kronenbourg en 1862 lors de son installation dans le quartier éponyme, ainsi qu’à Lampertheim
- Et la petite dernière, la Brasserie Roue Libre qui ouvrira prochainement aux portes du Neudorf
Enfin les ouvertures récentes de la Brasserie Météor, de la Brasserie Le Tigre et de la Brasserie de l’Ours blanc témoignent de cette identité et d’un attachement à cette culture de la bière.
Mais ce n’est pas tout !
Des actions pour préserver la filière brassicole à Strasbourg
Un espace de découverte
Envie d’en savoir plus sur l’activité brassicole ? Direction l’« Espace Découverte Heineken France » installé sur le site de la brasserie l’Espérance à Schiltigheim. Heineken est la dernière grande brasserie industrielle installée à Strasbourg.
Le stras’bier pass
Tout nouveau, le stras’bier pass a été imaginé par L’Échappée Bière, la première agence de tourisme et d’événementiel dédiée à la bière à Strasbourg, en partenariat avec la Corporation des Artisans Brasseurs d’Alsace et l’Eurométropole de Strasbourg.
L’objectif est simple : soutenir la filière brassicole.
13 partenaires, acteurs de l’activité brassicole à Strasbourg, sont réunis dans un passeport pour offrir des bons plans autour de la bière à ses détenteurs : réduction et gratuité.
Des événements
La ville de Strasbourg l’Eurométropole participent également à la promotion de la filière et perpétuent cette tradition vielle de plusieurs siècles en mettant la bière à l’honneur, lors d’événements qui lui sont dédiés :
- la fête de la bière organisée chaque année depuis près de 40 ans à Schiltigheim sur la cité des brasseurs est devenue une véritable institution
- le festival « Au gré des bières » prend place au pied de la Cathédrale de Strasbourg sur la place du Château depuis 2014 à l’initiative du syndicat des brasseurs d’Alsace
- le printemps des brasseurs est organisé par la Corporation des Artisans Brasseurs dans le but de promouvoir la filière brassicole alsacienne artisanale
- Et le Strasbourg Craft Beer Festival, présente, le temps d’un weekend, une sélection d’une vingtaine de bières en provenance de France et du monde.
Vous prendrez bien une bière de Noël ?
Nous ne pouvons pas terminer cet article sans parler de la bière de Noël.
En effet, c’est une tradition dans la tradition : qui dit Noël, dit bière de Noël ! Sur une terre de brasseurs comme Strasbourg, elle a légitimement gagné sa place au moment de l’apéro de novembre à février accompagnée de la non moins traditionnelle bretzel.
La particularité de la bière de Noël ? Sa robe, plutôt ambrée voire brune et ses notes de caramel ou de fruits. Elle est aussi souvent un peu plus concentrée en alcool que les autres bières. La légende raconte que les brasseurs offraient cette bière riche et généreuse à leurs employés ou à leurs meilleurs clients. La bière de Noël était ainsi l’étrenne conviviale des brasseurs.
Pour perpétuer cette tradition, le lancement officiel de la commercialisation des bières de Noël est annoncé chaque année d’une seule voix par le Syndicat des Brasseurs d’Alsace, en partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons de Strasbourg lors d’une cérémonie très officielle à l’Hôtel de Ville.
Et au fait, en parlant Noël, que diriez-vous d’un calendrier de l’Avent original ? La brasserie Perle à Strasbourg propose un calendrier de l’Avent avec une bière différente, certaines inédites, à découvrir tous les jours jusqu’au 24 décembre.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Date de publication : 2 décembre 2020
Crédits photos : Jérome Dorkel et Alban Hefti
Sources : filière brassicole en Alsace, Au gré des bières, Wikipédia