Mathieu Clavon est Résoptimist. Il a créé son agence de communication en 2013 à Strasbourg ! Il nous raconte son parcours et son « europtimisme ».

Fraichement débarqué de la région centre en 1996, les premiers pas furent dans Strasbourg aux « Arts Décos » (aujourd’hui HEAR) en DNSAP de communication graphique… (que j’ai préféré aux Arts Décoratifs de Paris).

Première impression forte : Strasbourg c’est grand et je ne suis pas le seul à avoir envie de partager la passion créative.

C’est à la fois rassurant car la promesse et la réputation de rigueur, de savoir-faire, d’exemplarité se concrétisent vite. C’est aussi très vite riche, vivant, motivant, stimulant…

Résultat : un premier cercle d’amis étudiants se forme, pour s’aider, se soutenir, se lancer, expérimenter, grandir, s’affirmer. Ils deviendront relations, collègues, clients, partenaires…

On s’est croisé souvent, on se reconnaîtra toujours.

En même temps que les études, il faut s’intégrer, habiter, travailler… Une fois montrée patte blanche sur les motivations, les portes s’ouvrent : du job étudiant chez « Mammouth » (anciennement Auchan), au premier emploi en agence, EURO RSCG puis PUBLICIS (recommandé par un « ancien des ARTS DECO » ils sont partout), on développe son propre réseau. Il s’enrichit des rencontres faites à Strasbourg, des échanges, des potentiels, c’est réjouissant et ça porte en avant.

Ma règle de base : accepter de rencontrer les autres avec enthousiasme et la volonté de mettre en commun les envies… elles se réalisent toujours. Été 2013, on se sent assez armé pour concrétiser un projet professionnel fort : créer son agence de communication à Strasbourg.

« Créer une agence de communication en région… ? » parce qu’il n’y aurait qu’à « La Capitale » que les choses se passent dans la communication ?

Faux on peut le faire partout dès lors qu’il existe un marché (nombre de sièges de clients / prospects sont ici en Alsace), des talents, du relationnel, des possibles, il faut juste être curieux et optimiste !

Et puis, en réalité, c’est toujours quelqu’un que tu as déjà rencontré quelque part (tu ne sais plus trop où…) qui te dit que quelqu’un d’autre a pensé à toi pour tel ou tel projet… et qui connaît ton ami avec qui tu travaillais sur telle ou telle campagne, qui te confie le projet, que tu mèneras avec une relation que tu avais rencontré lors du…

Bref, à Strasbourg tu n’es jamais seul.

Tu peux compter sur ton réseau professionnel et sur tout un éco-système pour accompagner les projets de création d’entreprise. Ça se fait simplement, c’est très satisfaisant.

C’est peut-être, pour moi et pour toutes ces raisons et cet état d’esprit, la définition de l’europtimisme strasbourgeois : une attitude particulière qui, à la fois donne des ailes et forge le caractère… ouvre les champs des possibles et favorise la rencontre étincelante.

Auteur : Mathieu Clavon

Date de publication : 4 mai 2021

Crédits photo : Hervé Michel et portrait Nis&For