Graham Holdup est résoptimist. Il vit à Strasbourg depuis 1974 ! Véritable épicurien, il nous raconte sa passion pour la randonnée dans les Vosges et son « europtimisme ».

Une situation géographique au coeur des grands espaces

Strasbourg est une ville magnifique, idéalement située entre les Vosges d’une part et la Forêt Noire du côté allemand d’autre part.

Si l’envie d’aller respirer l’air de la campagne me prend, il n’y a pas meilleur moyen que de partir en randonnée dans les Vosges, ce massif qui s’étend du Pays de Bitche, au nord-est de la Moselle (les Vosges du Nord) aux Hautes Vosges, où culmine à 1424 m le Grand Ballon, au sud de l’Alsace.

Dépaysement total aux portes de Strasbourg

Mais ce qui est vraiment bien, surtout si vous partez en famille, avec de petits enfants, c’est que l’on se retrouve, en moins de 45 minutes de voiture ou de train, face à un dépaysement total.

Ce qui est extraordinaire, c’est l’énorme variété de randonnées.

Monter explorer un château, voire deux ou trois, découvrir des merveilles géologiques insolites, se balader autour d’un lac, vagabonder dans les vignes, admirer une cascade, sillonner des chemins forestiers, flâner dans un village alsacien… Le plus dur est de choisir sa randonnée !

Suivez le guide

Pour choisir la randonnée, je n’ai pas trouvé mieux que l’appli Visorando, qui propose un grand choix d’itinéraires, avec la durée, la distance, les points d’intérêt, le degré de difficulté, le tout accompagné d’une carte topographique (il faut payer un petit abonnement pour télécharger les cartes). De quoi perdre l’habitude de se perdre !

J’essaie de découvrir une nouvelle randonnée aussi souvent que possible. Voici le TOP 5 de mes dernières découvertes :

1

le circuit archéologique de Dossenheim-sur-Zinsel (Vosges du Nord), avec le Château de Warthenberg

2
3

autour du château de Frankenbourg (dans le village de La Vancelle sous le château vous trouverez l’Auberge Frankenbourg, un bijou de la cuisine alsacienne, étoilé Michelin)

5

une balade autour de Rothlach (une balade à 1000m d’altitude)

Réveillez vos sens

J’adore trouver sur mon chemin, un ou deux beaux châteaux en ruines (Haut Barr, Fleckenstein, Bernstein, Lichtenberg…), partir tôt le dimanche matin avec le chien, et revenir en pleine forme pour une bière bien méritée avant le déjeuner dominical.

Et si vous voulez vous offrir un petit plaisir supplémentaire, réserver (c’est souvent indispensable) une table dans une ferme auberge. J’ai d’excellents souvenirs de ces restaurants de ferme, en pleine campagne, avec leurs repas marcaires (généreux, c’est le moins que l’on puisse dire), et j’y vais le plus souvent possible.

Souvent, aussi, nous partons en famille pour la journée, avec notre panier de pique-nique débordant de saucissons, de pâté en croûte, de fromages, la baguette et l’indispensable bouteille de blanc d’Alsace sélectionnés en circuit-court chez les producteurs.

Quelques petits kilomètres de belle randonnée, une clairière (de préférence sans moustiques), un pique-nique réparateur, quelques kilomètres de plus et c’est l’heure de rentrer à Strasbourg après une belle journée au grand air.

Les environs de Strasbourg offrent largement de quoi s’amuser et profiter du grand air, le temps d’une journée ou d’un weekend.

 Auteur : Graham Holdup

Date de publication : 21 mai 2021

Crédits photo : Graham Holdup