Le Twapéro, c’est quoi ?
Le hashtag officiel #Twapero_SXB circule régulièrement sur les réseaux sociaux.
Concrètement, l’idée du Twapéro est de faire découvrir un lieu atypique de Strasbourg ou d’Alsace à chaque édition, de mettre en lumière des talents locaux tels que des brasseurs, viticulteurs, traiteurs Alsaciens… mais aussi toute une offre culturelle et artistique à travers des animations et performances sur mesure (troupes de théâtre, danseurs, orchestres, magiciens, DJ…).
Chaque édition réunit entre 100 et 150 socionautes (utilisateurs de Twitter, Instagram et / ou LinkedIn). Qu’ils soient communicants ou influenceurs, ils ont en commun leur amour pour Strasbourg et pour l’Alsace.
Le Twapéro, ce sont des événements insolites dans des lieux exceptionnels… à moins que ça ne soit l’inverse, je confonds toujours ?!
Pourquoi choisir des lieux atypiques ?
L’enjeu pour faire revenir les convives tous les 2 mois, c’est le lieu ! Une fois qu’on a l’écrin, il est toujours plus aisé d’y mettre en scène les pépites gustatives sélectionnées et les animations…
Au fil des éditions, des visites insolites, en avant-première ou privatisation de lieux complètement inaccessibles, présentation et disposition photogéniques de la partie dinatoire, le Twapéro se bonifie, comme un bon vin ou une bière de garde ! C’est un peu comme si les critères de sélection du Twapéro octroyaient à ces lieux et ses partenaires un label de confiance auprès des consommateurs alsaciens.
Et aussi pour pouvoir dire qu’on a pris l’apéro dans le plus grand bloc opératoire du monde (à l’IRCAD avec Strasbourg Europtimist, en mai 2019) ou sur le toit du Parlement Européen (en septembre 2018), pour ne citer que ceux-là ?
D’autres Twapéro en France ?
Le concept du Twapéro existe dans d’autres villes de France, mais dans une moindre mesure tout comme il existe des insta-meet ou d’autres apéros thématiques (vélo, voyage, body positive…) à Strasbourg.
La Direction Générale de Twitter France avec qui je suis en contact, nous a repérés depuis de nombreuses années et atteste qu’à ce jour, aucune autre ville n’a une telle programmation.
Déjà 25 éditions du Twapéro
Avant que Géraud Lebrument n’en reprenne l’organisation début 2016, l’idée du Twapéro était de se retrouver à 10 dans un bar, pour « mettre un visage sur un pseudo », rencontrer ces personnes avec qui on échangeait quotidiennement sur la toile…
Le Twapéro : c’était un rendez-vous, c’est un évènement.
Aujourd’hui, le Twapéro est un évènement strasbourgeois avec l’organisation et la logistique que cela implique, avec l’animation du réseau en permanence entre deux dates (partage d’actualités partenaires, publication de portraits de convives, newsletter…), avec des sponsors, des soutiens, des partenaires, une programmation sur plusieurs mois ou plusieurs années.
Les participant-e-s reviennent avec fidélité – non plus pour se rencontrer mais pour se retrouver, papoter, échanger, réseauter – et lorsqu’ils ne sont pas disponibles, ils témoignent leur sympathie à distance via le hashtag officiel #Twapero_SXB
A chaque édition, il y a environ 15 % de nouveaux, pas plus. Cela permet de leur garantir un bon accueil, une bonne intégration, tout en conservant notre légendaire esprit de famille.
Un réseau pour faciliter son intégration à Strasbourg
Ils et elles sont nombreux-ses à avoir découvert Strasbourg et les Strasbourgeois-es 2.0 par l’intermédiaire du Twapéro.
Je dis très souvent que c’est une famille, car je vois des personnes à priori concurrentes sur leur domaine d’activités se rendre service et je trouve ça absolument génial ! La bienveillance y est donc omniprésente, ce qui fait du Twapéro un évènement « haterproof », et je suis régulièrement épaté par la puissance de ce collectif, quand il s’agit de dépanner quelqu’un, de trouver un job, un stage, un appartement, un prestataire de service, ou juste de faire décoller une publication nécessitant un coup de pouce…
L’engagement humain à Strasbourg
A Strasbourg on croit en l’engagement humain. A l’instar des convives du Twapéro, les Résoptimist sont une communauté de 250 vrais strasbourgeois, fiers de leur ville et qui aiment valoriser Strasbourg et ses atouts.
Il n’est donc pas étonnant que certains Résoptimist se retrouvent parmi les communicants et influençeurs qui participent au Twapéro.
Le Twapéro pour faire rayonner Strasbourg
C’est mathématique, si l’on réunit les personnes les plus influentes de la région en un même lieu à un instant T, leurs partages sont d’abord exposés à leurs propres audiences, puis par le jeu des algorithmes de recommandations à une échelle bien plus large permettant de hisser systématiquement le hashtag officiel #Twapero_SXB en tête des sujets tendance en France. C’est ce qu’on appelle les TT : les Trending Topics ou Top Tweets.
A titre d’exemple l’évènement de reprise organisé début juin a généré plus de 3,34 millions d’impressions rien que sur Twitter, d’après Visibrain, notre partenaire data-science.
Si on considère que de plus en plus de Français ne s’informent, documentent, renseignent plus que par le biais des réseaux sociaux dans leur quotidien, il paraît essentiel pour toute organisation, marque, entreprise, association ou ville d’être présente (et active) sur lesdites plateformes, pour être visible et crédible auprès de cette cible.
C’est un moyen de maîtriser leur image, et le fait d’être au cœur de partages positifs (good buzz) leur permet d’être populaires, attractives et désirables par le plus grand nombre, et donc de rester à l’esprit des gens et dans leurs discussions. CQFD.
Une offre inépuisable à Strasbourg pour organiser encore longtemps des Twapéro inédits ?
C’est évident, et les propositions dans ma boîte mail et messages privés (@sxbgg) en sont la parfaite illustration : le Twapéro a encore de beaux jours devant lui, ce qui a tendance à me rendre plutôt heureux et plutôt optimiste… ce qui a tendance à me rendre Europtimist. Ça, c’est fait ! *rires*
Date de publication : 29 juin 2021
Crédits photos – photo de couverture et bloc marque : Emmanuel Viverge TMT Photo