Une industrie urbaine à Strasbourg

Depuis 1926, l’entreprise Cafés SATI est installée au coeur du quartier du Port du Rhin à Strasbourg, où 500 autres entreprises ont également choisit de s’implanter et génèrent 10 000 emplois, une véritable fourmilière.

Bien qu’installée en périphérie du centre-ville, impossible de rater l’entreprise avec sa façade géante recouverte d’une fresque de plus de 140m2, visible en voiture, à pied, en tram ou à vélo en venant de l’Allemagne voisine.

D’abord boutique de torréfaction, puis première usine de décaféination avant de devenir une torréfaction, SATI est aujourd’hui un torréfacteur alsacien qui figure dans le top 22 des usines du secteur agroalimentaire dans le département du Bas-Rhin*.

Une gamme de cafés bio qui fête ses 20 ans

La gamme des cafés SATI est composée de cafés en grains, en dosettes, en capsules, moulus ou en sticks, une sélection de Grands Crus, des collections bio et équitable.

C’est le fruit d’un savoir-faire familial transmis de génération en génération et dont les talents reconnus attestent du niveau d’expertise nécessaire à la production de cafés d’excellence chez SATI :

  • Sébastien Maurer, responsable qualité chez SATI est triple Champion de France de « Cup Tasting » (ou dégustateur de café) en 2014, 2016 et 2017, un titre qui récompense son talent à déguster et reconnaître les qualités organoleptiques d’un café.
  • Virginie Leclerc, responsable des ressources humaines et sœur de Nicolas Schulé (actuel Président des Cafés SATI), a décrochée quant à elle la 3ème place au Championnat de Cup Tasting en 2018.

Le Cup Tasting est un concours où les candidats se retrouvent face à trois tasses placées dans un triangle, avec 2 tasses contenant un café identique et une tasse avec un café différent. L’objectif est d’identifier les tasses différentes le plus rapidement possible, en moins de 8 minutes, sur un total de 8 triangles. Le candidat doit assurer un maximum de bonnes réponses en un minimum de temps pour se qualifier à chaque étape. Comme un « nez » dans le monde du parfum, la dégustation du café se travaille quotidiennement pour entrainer les sens à reconnaitre et identifier les différents profils de tasse.

Cette année SATI fête les 20 ans de sa gamme de cafés bios.

Produire éthique et responsable, quand on est un torréfacteur de café, c’est possible ! Aujourd’hui, nous torréfions plus d’1/3 de nos cafés en bio et la majorité de ces cafés bios est également labellisée en commerce équitable.

Nicolas Schulé, Président des Cafés SATI

SATI démontre ainsi son esprit pionnier pour sourcer des produits et offrir, dès la fin des années 90 le premier café double label du marché.

Mais ce n’est pas tout ! Chez SATI, les équipes sont particulièrement sensibles aux problèmes d’existence et de développement de leurs producteurs. En adhérant l’entreprise à l’association « Max Havelaar » SATI fait preuve d’une volonté de soutenir les petits producteurs en leur garantissant le préfinancement de leurs récoltes, un juste prix en regard du commerce équitable et un revenu minimum.

Une démarche RSE labélisée

Nous l’avons vu plus  haut, SATI poursuit une démarche de progrès RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, que ce soit envers l’humain, l’emploi ou l’environnement, que ce soit au niveau local ou international.

Sur son territoire strasbourgeois, l’entreprise a noué des partenariats de long terme avec des acteurs de l’ESS et de l’économie circulaire :

  • Les jardins de la Montagne Verte compostent les pellicules de café issues de la torréfaction pour en faire des engrais naturels
  • Libre Objet revalorise les chutes d’emballage pour confectionner des cabas up-cyclés.

L’ensemble des actions ont permis à l’entreprise d’être labellisée dans sa démarche RSE.

  • Fin 2020, SATI obtient la labellisation PME+, une reconnaissance attribuée à 147 entreprises en France.
  • Au niveau régional, SATI est également labellisée Alsace Excellence.

Mettre en lumière les liens existants entre l’art, l’industrie et la ville

Initié en 2013, le concours des Talents SATI a pour objectif de mettre en lumière les liens existants entre l’art, l’industrie et la ville avec comme finalité l’intégration dans le paysage urbain strasbourgeois.

Ce concours permet aux étudiants et jeunes diplômés des plus prestigieuses écoles d’art de l’est de la France, d’Allemagne, de Suisse et de Belgique de participer à une aventure professionnalisante qui va de la création d’une œuvre à sa révélation devant la presse en passant par la soutenance devant un jury d’experts et le suivi de sa production.

Ainsi, depuis 2013 et tous les deux ans, une nouvelle fresque pare à l’échelle géante, 140m², la façade des cafés SATI.

Ouvrez l’œil quand vous passes la frontière franco-allemande en provenance de Kehl vers Strasbourg.

Le “concours des Talents SATI”. C’est une façon d’entretenir notre position d’industrie urbaine au coeur de l’Europe.

Nicolas Schulé, Président des Cafés SATI

Date de publication : 3 juillet 2021

Crédit photo : documents remis

Source : https://industrie.usinenouvelle.com