Explorer autrement, se déplacer sans polluer, naviguer en plein centre : découvrez 10 façons originales, ludiques et durables pour visiter Strasbourg, capitale européenne, en toute liberté. Que ce soit pendant un week-end en amoureux, un séjour en famille ou entre amis ou un congrès professionnel !

1. Le vélo : Strasbourg possède le plus grand réseau de pistes cyclables de France – 600 km – le cycliste peut découvrir Strasbourg et les communes alentours de manière inédite et originale le long des canaux de l’Ill, à travers les parcs et les jardins, dans le centre historique et piétonnier ou encore les réserves naturelles… Louez un vél’hop pendant votre séjour et… roulez jeunesse !

2. Le bateau-découverte : les croisières de 60 ou 90 minutes proposées toute l’année sont idéales pour découvrir la ville au fil de l’eau. Le bateau vous mène jusqu’aux sites incontournables de la capitale alsacienne et notamment le célèbre quartier de la Petite France et des tanneurs, les Ponts Couverts et le barrage Vauban, la « Neustadt » ou quartier impérial ainsi que le quartier européen. Le confort des visiteurs est assuré à bord de bateaux couverts et climatisés, ou découverts et panoramiques par beau temps et les commentaires sont délivrés en 14 langues. Informations et réservations auprès de Batorama.
ou en bateau électrique : Une formule innovante et intimiste où vous composez votre propre parcours sur les bras de l’Ill qui enserrent le centre-ville de Strasbourg (Captain Bretzel et Marin d’eau douce) à moins que vous ne préfériez vous la jouez sportive sur le Rhin avec Nao, le yacht électrique avec chauffeur de Batorama

3. Le mini-train : départ Place Gutenberg à côté de la Cathédrale, le mini-train traverse l’hyper centre et vous conduit vers la Petite France. Les commentaires multilingues vous livreront de multiples anecdotes. Renseignements auprès de l’office de tourisme place de la Cathédrale et par téléphone au 03 88 77 70 03.

4. Le vélo-calèche : Cyclorama et Tuk’s moving (06 52 10 03 32), les touk-touk locaaux qui desservent l’hyper-centre strasbourgeois, la Krutenau, l’Esplanade, le quartier des XV et Neudorf. Il vous emmène directement là où vous souhaitez vous rendre. En hyper-centre, il est plus rapide que n’importe quel autre moyen de transport, et permet d’accéder aux plus petites ruelles, même en zone piétonne. Vous pouvez également composer vous-même votre parcours en fonction de vos centres d’intérêt (Strasbourg romantique, historique, insolite…).

5. Le segway : venu tout droit des USA, il s’agit là d’un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, et d’un système de maintien et de conduite. Parfait pour les beaux jours ! Une formule innovante pour explorer la ville proposée par One City Tours (tél 06 52 13 79 13) et Mobilboard.

6. La trottinette : si vous aimez les deux roues, essayez la trottinette. Vous serez séduit par la maniabilité pour visiter les petites ruelles du centre-ville de Strasboug. Location auprès de Urbainmobility ou dans les parking Parcus du centre-ville avec Knot

7. L’audio-guide : en 1h30, visitez le centre historique de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco à votre rythme et sans contrainte. A écouter sans modération. Infos sur le site de l‘Office du Tourisme de Strasbourg.

8. La 2CV : soyez au top du chic alsacien en visitant la ville à bord de la célèbre 2CV. Vivez à l’heure du Strasbourg rétro, abaissez la capote en toile et laissez votre chauffeur vous conduire vers les sites incontournables de la ville. Différentes formules (européenne, campagnarde, romantique…) sont proposées, infos sur love2cv.com

9. Le jeu de piste houblonné : Avec l’échappée bière Strasbourg trouvez la clé des énigmes qui vous feront (re)découvrir Strasbourg et appréciez la dégustation de bières locales. Le parcours dure 2 à 3 h. Infos sur https://echappee-biere.com
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec  modération

10. Le tram bien sûr ! 77 km de lignes commerciales sillonnent Strasbourg du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de quoi découvrir tous les quartiers de la ville comme les vrais-es Strasbourgeois-es.

… sans oublier bien sûr tous les autres de modes de transport que Strasbourg met à votre disposition (roller tours, citiz, et même survol en hélico…) !

Si vous en repérez des nouveaux, n’hésitez pas à nous laisser un message, nous les mettrons à l’honneur sur nos réseaux sociaux !

Date de publication : 18 août 2021

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db