L’ISU – drôle d’acronyme pour un lieu unique au monde implanté à Strasbourg : l’Université Spatiale internationale.

Une école strasbourgeoise unique au monde

L’ISU c’est l’ « international space university » ou Université Spatiale internationale :

  • un établissement privé d’enseignement supérieur à but non lucratif spécialisé dans la formation de 3ème cycle,
  • qui forme les futurs dirigeants, décideurs et experts de la communauté spatiale mondiale,
  • en proposant des programmes éducatifs interdisciplinaires (techniques et non techniques) aux étudiants et aux professionnels de l’espace dans un environnement international et interculturel.

Fondée en 1987, sur le campus du MIT à Boston, par deux américains et un canadien, le conseil d’administration lance en 1992 un appel d’offres mondial pour trouver le site de son futur campus central, remporté par le métropole de Strasbourg qui accueillera la première promotion de Master en 1996.

Hourrah !! Ville européenne et étudiante, les valeurs de Strasbourg font écho aux valeurs de l’école (pluridisciplinaire, interculturelle et internationale) et lui permettent de remporter la compétition et d’asseoir par la même occasion sa place de ville innovante et internationale.

Quelques années plus tard et après quelques travaux, l’ISU établit son nouveau campus totem au Parc d’Innovation de Strasbourg en 2002, l’histoire peut enfin s’accélérer.

Chaque année, 150 experts du spatial se succèdent à Strasbourg pour transmettre leurs savoirs à leurs futurs collaborateurs.

25 ans après son installation, l’école compte 5200 Alumni issus de 110 pays, entrepreneurs, haut-décideurs, chefs de projet, ingénieurs, juristes, enseignants, à qui le marché du travail tend les bras grâce à un diplôme largement reconnu dans le milieu du spatial.

Ce secteur ne connaît pas la crise, porté par la privatisation du secteur, l’avènement du Newspace, la R&D et l’innovation, il offre encore de belles perspectives de croissance alors que le marché commercial a atteint les 300 milliards $ fin 2019.

Vous voulez des noms ? Jessica Meir est diplômée de l’ISU Strasbourg. Elle a participé à la toute première sortie dans l’espace entièrement féminine en octobre 2019.

Un espace d’incubation et d’entrepreneuriat

A destination des étudiants, des Alumni, des start-ups et des entreprises, l’ISU a ouvert un espace d’incubation et d’entrepreneuriat : l’ISU incubator. Très attendu, il se veut être un lieu d’innovation et de développement d’une filière à partir de données ou de technologies issues du spatial.

Saviez-vous par exemple que l’utilisation de la couverture de survie est issue d’un usage spatial ? Elles sont issues d’un développement par la NASA pour assurer l’isolation des satellites en orbite et pour protéger les combinaisons spatiales de la lumière du soleil tout en maintenant la température du corps aux alentours de 37°C.

Etudiant de l'ISU - international Space University à Strasbourg

Les domaines d’application sont vastes : les objets connectés, l’imagerie satellitaire, les télécommunications, la digitalisation, ou les transferts de technologies.

Date de publication : 9 septembre 2021

Crédits photo : Bartosch Salmanski – 128db (photo de couverture)
& Jean-François Badias