Diplômé de l’Université de Strasbourg, Daniel était un étudiant international à Strasbourg, arrivé du Mexique pour la rentrée 2018 dans le cadre d’un échange universitaire. Totalement séduit par la ville, il vient de créer son entreprise et n’est pas prêt d’en partir.

6 raisons qui font de Strasbourg la ville idéale pour étudier

Daniel nous l’a confié dès le début de son interview : selon lui, Strasbourg rassemble tous les avantages pour être la ville idéale pour étudier. Voilà les 6 avantages de Strasbourg, ville étudiante :

  • Une vie étudiante très riche : la soirée des étudiants du monde organisé par le dispositif Strasbourg aime ses étudiants est un très bon souvenir, mais Daniel évoque aussi les associations culturelles et sportives présentes sur le campus ou les soirées étudiantes dans les bars de la ville.
  • L’accessibilité et la mobilité : en bus et tram dans Strasbourg, en train vers les communes de l’Eurométropole, Colmar, Mulhouse, la route des Vins d’Alsace ou même Offenburg et Freiburg en Allemagne ou encore en 8 minutes vers l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, la gare TGV au centre-ville pour relier Paris en moins de 2 h.

Et comme 17 % des Strasbourgeois-es j’ai très vite adopté le vélo pour tous mes déplacements dans la ville.

  • une grande ville moderne mais chargée d’histoire avec de nombreuses visites culturelles et des commerces de proximité
  • des enseignements de qualité et une Université prestigieuse reconnue à l’international
  • la culture entrepreneuriale dès l’Université et la richesse de l’écosystème
  • La multiculturalité d’une capitale européenne ; sur le campus, Daniel côtoie au quotidien plus d’une vingtaine parmi les 150 nationalités présentes.

Strasbourg est la ville étudiante la plus plébiscitée de France par les étudiants selon le classement L’Étudiant 2021 pour sa richesse, son offre culturelle et sa dimension européenne.

La vie d’étudiant étranger à Strasbourg

150

Strasbourg accueille des étudiants internationaux de 150 nationalités

Parlant déjà le français, Daniel a été accueilli à la gare de Strasbourg par sa tutrice. Son arrivée et la recherche d’un logement au sein du CROUS ont été organisées par l’IUT d’Illkirch, composante de l’Université de Strasbourg, dans laquelle il est admis pour une licence professionnelle en commerce européen et international.

Bien qu’il ait eu à s’adapter à une autre culture, d’autres habitudes, Daniel se sent très vite adopté. Il trouve même des similitudes entre Strasbourg et sa ville natale au Mexique. Toutes les deux sont chargées d’histoire et ce n’est pas pour lui déplaire.

Strasbourg est une ville magnifique, vivre ici me rend heureux !

Daniel
paysage citadin sur Strasbourg

Et au final un projet entrepreneurial à Strasbourg

Mon projet de vie est d’être entrepreneur. A Strasbourg, j’ai pu construire ce projet dès l’Université.

Daniel

Après l’IUT, Daniel décide de poursuivre ses études à Strasbourg et intègre l’EM Strasbourg Business School pour un Master en management spécialité marketing et écoute des marchés en 2 ans. Entrepreneur dans l’âme, il intègre la Ruche à projets, l’incubateur de l’école de commerce mais son implication dans la création de Green Phoenix avec 4 associés est une succession d’heureux hasards :

  • Participer à une marche pour le climat, « Fridays for Future » lancée à l’initiative de Greta Thunberg, et suivie par les jeunes Strasbourgeois-es lui donne le déclic pour consommer de façon plus responsable.
  • Assister au concours Alsace Tech où ses 2 futurs associés pitchent pour la première fois le projet Green Phoenix.
Groupe de jeunes adultes

C’est là qu’il propose d’adjoindre ses compétences à l’équipe déjà constituée et qu’ils se lancent ensemble dans l’aventure entrepreneuriale. Comme une conclusion à sa vie étudiante à Strasbourg, Daniel a posé ses valises dans la capitale européenne dont il continue à apprécier l’ambiance jour après jour.

Entre Strasbourg, Paris et Marseille, Strasbourg était mon premier choix. Je ne me suis pas trompé !

Daniel

Date de publication : 13 septembre 2021

Crédits photos :
photo de couverture – Maxime Binsinger
Photo Ponts couverts – Araceli Carranco
photo de l’équipe Green Phoenix – Antonin Margotton

Propos recueillis auprès de Daniel Monjaraz Pérez, Alumni de l’Université de Strasbourg