Chaque année ils sont 60 000 : les étudiants qui choisissent de venir à Strasbourg pour intégrer une formation privée ou l’une des écoles de l’Université de Strasbourg.

Et vous, et vous, et vous !

Strasbourg est une ville étudiante, mais pas que ! Strasbourg est aussi une ville européenne, culturelle, entreprenante, dynamique, joyeuse et créative.

Les 10 raisons de venir étudier à Strasbourg

Pour cette actualité, nous avons retenu 10 raisons, mais elles ne sont pas exhaustives.

1. La diversité des formations et la reconnaissance de ses écoles

Dans des écoles publiques ou privées, du BTS au Master, en alternance, dans un cursus franco-allemand ou en partenariat avec des établissements internationaux, à Strasbourg, le choix est vaste. L’Université de Strasbourg est une université unique & pluridisciplinaire. Parmi les écoles les plus prestigieuses et reconnues à l’international, citons

2. Une super vie étudiante

Strasbourg est la ville étudiante la plus attractive de France selon le classement L’Étudiant 2020. Ici l’offre culturelle et sportive est extrêmement riche : 100 associations étudiantes, des événements gratuits tout au long de l’année et de nombreuses associations culturelles, sportives, politiques.

Pour les bons plans, il y a la carte culture !

3. Un campus vert en cœur de ville

A seulement 10 minutes du centre-ville, l’Université de Strasbourg est dotée d’une mission développement durable.

Avec l’association Campus Vert, vous pouvez par exemple récupérer votre panier de légumes bio et locaux directement sur le campus ou participer à des ateliers DIY.

4. Une ville facile à vivre

A pied, en vélo ou en transports en commun, le centre-ville de Strasbourg se parcourt en 10 minutes.

Comme le font les Strasbourgeois, n’oubliez pas de lever le nez vers la Cathédrale et d’apprécier le patrimoine de la ville classé par trois fois au patrimoine mondial de l’Unesco.

Et pour les amateurs de nature, chaque habitant dispose de 162m2 d’espaces verts dans la ville classée 3ème ville verte de France.

On ne compte plus les initiatives solidaires : consommation en circuit court, épiceries solidaires, systèmes de troc…

5. Mobile et accessible

Strasbourg est connectée au monde : la ville est facilement accessible notamment avec le TGV Est Européen qui relie Paris à Munich et aux nombreuses lignes aériennes qui desservent l’Aéroport International de Strasbourg. Une ligne Paris > Berlin > Vienne est annoncée pour la fin de l’année 2021. A Strasbourg, vous êtes au cœur de l’Europe, dans la capitale européenne.

Au quotidien, se déplacer est un jeu d’enfants avec les lignes de tramway ou de bus, les vélos et trottinettes en libre-service et les voitures en auto-partage.

D’ailleurs, avec ces 600 km de pistes cyclables, Strasbourg est la première ville cyclable de France. C’est aussi la première ville européenne à disposer d’un tram transfrontalier qui dessert la ville allemande voisine de Kehl.

6. Des partenariats sans frontière

L’Université de Strasbourg favorise la mobilité grâce à des collaborations avec plus de 750 universités à travers le monde notamment aux États-Unis, au Japon ou plus proche avec l’Allemagne et le Suisse.

7. L’insertion professionnelle d’abord

Le portail des Alumni est une pépite : l’entraide professionnelle règne en maître (parrainage, coaching, présentation d’expertises et de parcours vous seront particulièrement utiles pour votre développement professionnel). Il recense également de nombreuses offres d’emploi.

Le réseau AlsaceTech fédère quant à lui 14 grandes écoles strasbourgeoises d’ingénieurs, architecture, art, design et management. Chaque année, AlsaceTech et l’Université de Strasbourg organisent conjointement le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg, le plus grand salon emploi-stages dans le Grand Est. Son objectif : faciliter la rencontre entre les étudiants/Alumni à la recherche de leur premier job et les entreprises qui recrutent dans la région. Et si vous restiez à Strasbourg après vos études ?

Tenté-e par une carrière en Allemagne ou en Suisse ? L’Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, propose aux étudiants un conseil et accompagnement spécifique : le coup de pouce pour devenir travailleur transfrontalier.

8. A la pointe de la recherche

L’Université de Strasbourg ne compte pas moins de 72 unités de recherche, 2 782 enseignants et enseignants chercheurs et 5 Prix Nobel en activité.

9. Une vraie culture entrepreneuriale

Si, en parallèle de vos études, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, expérimenter aujourd’hui les solutions de demain, créer votre Junior Entreprise, à Strasbourg vous disposerez d’équipements et de matériel mais aussi d’aide financière pour les projets fédérateurs.

Le Pôle ETENA, Labellisé Pépite, s’adresse à tous les étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s et a vocation à développer l’envie d’entreprendre. Chaque année, 200 étudiants bénéficient de l’accompagnement d’ETENA et environ un dixième des projets aboutissent à une création d’entreprise.

10. 
Une bibliothèque nationale et universitaire unique

Unique grâce à sa collection de plus de 3 millions de volumes, la Bibliothèque Nationale et universitaire de Strasbourg est la deuxième bibliothèque de France.

Lieu idéal pour travailler, la BNU dispose du label NoctamBU+ : des horaires d’ouverture élargis notamment en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires.

La bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) de Strasbourg

Et s’il ne fallait retenir qu’une seule raison, ce serait celle-ci : à Strasbourg, nous sommes résolument Europtimist ! Envisager le bon côté des choses et se mobiliser pour les faire évoluer.

Si vous êtes convaincus, que vous rejoindrez la communauté des étudiants de Strasbourg, nous avons même tout prévu pour faciliter votre future installation et intégration. Consultez notre guide d’accueil riche en bons plans et adresses utiles.

 

Date de publication : 1er mars 2021

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db