En voiture, à pieds, à vélo ou en tram, enjamber le Rhin pour me rendre en Allemagne a toujours été naturel. Je suis travailleur frontalier mais je n’ai pas l’impression de traverser quotidiennement une frontière.

Maxime

À Strasbourg, la mobilité professionnelle outre-Rhin, en Allemagne ou en Suisse, est une réalité économique. Plus largement, le Grand Est compte la plus grande proportion de travailleurs frontaliers : 160 000 personnes se rendent chaque jour à leur travail en dehors des frontières.

Pour rédiger cet article nous avons rencontré quatre travailleurs frontaliers qui nous ont relaté leur quotidien. Maxime, Jean-Christophe et son épouse Stefanie vivent à Strasbourg et travaillent à Kehl (Allemagne). A l’inverse, Marc vit à Kehl et travaille à Strasbourg.

Un bassin de vie unique

La situation géographique de Strasbourg au cœur de l’Europe et aux portes de l’Allemagne, est particulièrement favorable à créer un bassin de vie unique.

Les Strasbourgeois-es sont nombreux-ses à passer occasionnellement la frontière naturelle du Rhin pour se promener en Forêt-Noire, s’offrir une séance de shopping, s’adonner à une journée SPA dans des thermes ou se rendre à Europa-Park, le plus grand parc d’attraction d’Allemagne et classé meilleur parc au monde.

Les rues de Strasbourg et Kehl offrent un brassage de langues : à Kehl il suffit de tendre l’oreille pour entendre parler le français (nombreux sont aussi les commerçants parlant français) et inversement, à Strasbourg, il suffit de tendre l’oreille pour entendre parler l’allemand.

Mais les Strasbourgeois-es sont également nombreux-ses à passer quotidiennement la frontière avec l’Allemagne pour se rendre à leur travail. Ce sont les travailleurs frontaliers.

Vivre à Strasbourg et travailler à Kehl

De manière très concrète, le marché de l’emploi allemand offre aujourd’hui d’importants débouchés professionnels à 10 minutes de Strasbourg.

Plus de 3000 postes de technicien-ne, technicien-ne supérieur-e et d’ingénieur-e sont à pourvoir immédiatement.

Pour nous Strasbourg et Kehl sont les villes les plus franco-allemandes d’Europe.

En habitant à Strasbourg et en travaillant à Kehl, nous vivons l’Europe au quotidien : un même espace économique, un bassin de vie unique.

Jean-Christophe et Stefanie

Tous s’entendent à dire qu’il vaut mieux parler l’allemand quand on travaille à Kehl.

Et pour apprendre l’allemand, rien de plus facile ! L’Université de Strasbourg, l’Université populaire, certains cafés et de nombreux organismes proposent des cours et des ateliers de discussion.

Vivre à Kehl et travailler à Strasbourg

Les travailleurs frontaliers qui vivent en Allemagne et travaillent à Strasbourg sont plus rares et dans ce cas l’allemand devient utile pour la vie quotidienne.

Je suis français, je vis à Kehl en Allemagne depuis plus de 20 ans et je travaille à Strasbourg.

En étant frontalier, je prends le meilleur de chaque pays, j’apprécie la richesse d’une double culture et je m’amuse des différences qui peuvent exister.

Marc

Marc apprécie l’offre culturelle de Strasbourg et la liberté de déplacement qu’offre le tram qui rejoint Kehl. Le weekend, c’est direction la Forêt-Noire pour des balades et des journées aux thermes s’il ne rejoint pas ses amis à Strasbourg.

Date de publication : 14 octobre 2021

Crédit photo : Bartosch Salamnski – 128db

Propos recueillis auprès de quatre frontaliers :
Maxime, Jean-Christophe et son épouse Stefanie et Marc