A Strasbourg, à la nuit tombée, il n’est pas rare de voir des promeneurs cesser momentanément leur déambulation, attirés par l’ambiance feutrée de la ville, pour capturer une lueur colorée sur son patrimoine.

Petite France, place de la Cathédrale, quai des Bateliers, place André Malraux, place Saint Thomas, place d’Austerlitz… L’éclairage public accompagne la vie urbaine et permet le maintien des activités en soirée, une fois la nuit tombée.

Tous les soirs, le doux halo lumineux vient se poser sur les bâtiments, les rues, les places, les ponts et les quais de Strasbourg pour éclairer la ville. Un éclairage qui participe à la vie sociale comme dans n’importe quelle autre ville.

En réalité, pas tout à fait comme dans les autres villes puisque Strasbourg est pionnière sur l’éclairage public.

Eh oui ! Depuis mai 2021, Strasbourg est la première ville de France de plus de 200 000 habitants à avoir obtenu la première étoile du label « Ville et Villages étoilés » délivrée par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) pour l’ensemble de ses actions menées dans le cadre d’une politique d’éclairage et de prévention, de réduction et de limitation des nuisances lumineuses.

Une lutte quotidienne contre la pollution lumineuse reconnue

Strasbourg est labélisée « Ville et Villages étoilés », mais ce n’est pas tout !

La volonté de la ville de lutter contre la pollution lumineuse ne date pas d’hier !

La ville était déjà pionnière en 2015 : dans la continuité des actions qu’elle menait pour un éclairage juste, c’est la seule grande ville à avoir signé une charte d’engagement volontaire avec l’ANPCEN.

Pour le département éclairage public du service Voies Publiques de la ville, il s’agit de fournir un éclairage de qualité pour tous les usagers, de garantir un maintien des activités et la sécurité des usagers.

Alors concrètement, comment on fait pour éclairer juste à Strasbourg ? Voici quelques exemples inscrits dans le plan climat adopté par la Ville de Strasbourg :

  1. limiter de la quantité de lumière émise dans l’environnement en éclairant là où il faut, quand il faut
  2. maîtriser l’orientation de la lumière pour éclairer uniquement vers le sol e en respectant des températures de couleur adaptées à l’environnement
  3. réduire la consommation d’énergie en remplaçant les luminaires équipés de lampes à décharge par des luminaires en technologie LED énergétiquement plus efficients
  4. poursuivre une démarche de trame nocturne afin de préserver des zones d’obscurité dans les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques.

Strasbourg a économisé 20 % de consommation électrique destinée à l’éclairage public entre 2010 et 2020.

Des engagements qui devraient inspirer d’autres villes

En 2021, Strasbourg a été choisi par l’Association française de l’éclairage (AFE) pour y organiser les Journées nationales de la lumière. Un événement national qui met en avant les initiatives des collectivités en matière d’économies d’énergie, de réduction de la pollution lumineuse et des impacts de l’éclairage sur la santé.

Ce choix de ville frontalière apportera une dimension internationale à l’événement avec la participation de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE), de Lighting Europe et différents intervenants suisses, belges et allemands.

Date de publication : 8 octobre 2021

Crédits photo : Jérôme Dorkel