3ème ville verte de France*, la ville de Strasbourg est entourée de trois forêts facilement accessibles et situées à moins de 10 km du centre-ville. Ces forêts péri-urbaines sont idéales pour organiser une sortie et s’aérer à toutes les saisons. On vous emmène découvrir nos trois forêts et nos jolis sentiers forestiers pour se mettre au vert à Strasbourg ?
Strasbourg, une ville verte unique en Europe
A Strasbourg, parcs, jardins familiaux, squares ou simples espaces engazonnés sont complétés par trois forêts périurbaines situées à quelques encablures seulement du centre-ville.
Unique en Europe, Strasbourg est la seule métropole entourée de trois forêts classées réserves naturelles, en bordure de ville : la forêt de la Robertsau (classée en 2020), la forêt du Neuhof (classée en 2012) et le Rohrschollen (classée en 1997).
Découvrir les trois forêts qui entourent Strasbourg
Entre hêtres, épicéas, érables sycomore, noyers, frênes, chênes, tilleuls, vignes et pommiers sauvages, lianes et orchidées… les trois forêts strasbourgeoises alternent entre forêt, mares, zones humides, étangs forestiers, prairies humides, prairies sèches. Chacune d’entre elles a ses caractéristiques propres.
L’ile du Rohrschollen au Sud-Est de Strasbourg
- à 10 km du centre-ville de Strasbourg, sur les bords du Rhin, à proximité du Port de Strasbourg et de la frontière avec l’Allemagne
- accessible en bus, tram, vélo et voiture
- s’étend sur 310 hectares
- cette forêt alluviale est restée proche de l’état naturel avec une richesse écologique remarquable
Pour découvrir la forêt péri-urbaine du Rohrschollen, il existe 4 circuits de promenade allant d’1 à 4h de marche : le sentier de l’oie cendrée, le sentier de l’oie cendrée Nord, le sentier du vieux Rhin, le sentier Galerie où la corolle des arbres forment une galerie permettant le passage. Il existe également 1 itinéraire cyclable.
Le long de ces sentiers forestiers, vous pourrez rencontrer des vaches Highland, découvrir l’usine hydroélectrique et la passe à poissons, voir le fonctionnement d’une écluse et saluer le passage des bateaux, découvrir le Rhin du côté allemand sans vous rendre compte de passer une frontière.
Pour les curieux, la Ville de Strasbourg organise régulièrement des visites guidées de la forêt du Rohrschollen. De quoi devenir totalement incollable sur le sujet.
Le massif forestier de Strasbourg Neuhof – Illkirch au Sud de Strasbourg
- à 4 km du centre-ville de Strasbourg sur le ban de la commune d’Ilkirch Graffenstaden
- accessible en bus, tram, vélo et voiture
- s’étend sur 945 hectares au total
- site majoritairement forestier, mais présente également des milieux aquatiques et des milieux ouverts
Pour découvrir la forêt péri-urbaine de Strasbourg Neuhof – Illkirch, il existe plusieurs sentiers balisés dont le sentier de la Faisanderie (1 h 30), un petit sentier longeant le cours d’eau, l’ancienne route goudronnée est spécialement aménagée pour les cyclistes et une piste pour les cavaliers.
La forêt de la Robertsau – La Wantzenau au Nord de Strasbourg
- à 4,5km au Nord-Est du centre-ville de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et la commune de La Wantzenau
- accessible en bus, vélo et voiture
- s’étend sur 493 hectares
- alternance de forêt, milieux ouverts et milieux aquatiques
Pour découvrir la forêt péri-urbaine de la Robertsau – La Wantzenau, il existe plusieurs senties dont le sentier botanique, le parcours de santé et une piste réservée aux cavalier-ère-s.
Le long de ces sentiers forestiers, ne manquez pas les centaines d’espèces à découvrir grâce à des panneaux didactiques, de visiter le château de Pourtalès et son parc, ainsi que le Centre d’initiation à la nature et à l’environnement de la ferme Bussière.
Cohabitation des promeneurs et de la biodiversité dans les forêts de Strasbourg
Sur les nombreux sentiers, chemins et pistes cyclables aménagés à travers les réserves naturelles, les promeneurs, joggers, cyclistes et cavaliers trouvent leur bonheur et un bon bol d’air. Lors de vos promenades, pensez à respecter la biodiversité pour une cohabitation parfaite.
Ici, la faune et la flore règnent en maîtres dans leurs havres de paix et tout est fait pour les préserver et les valoriser. Insectes, oiseaux, reptiles et amphibiens, poissons… ouvrez l’œil pour apercevoir la faune luxuriante dans les forêts strasbourgeoises. Certaines espèces sont rares, protégées voire en voie de disparition.
Ainsi qui dit réserves naturelles, dit code bonne conduite et niveau de protection très fort.
Vous venez prendre l’air à Strasbourg ?
À l’horizon 2050, Strasbourg ambitionne de devenir une capitale européenne verte en tenant les objectifs de ville indépendante énergétiquement.
Date de publication : 21 janvier 2022
Crédit photo : Geneviève Engel
Source : classement UNEP et HORTIS 2017