Le magazine Challenge vient de publier son classement des villes françaises les plus vertes selon une étude réalisée par le cabinet BDO Bipe.

Bonne nouvelle : Strasbourg, la capitale européenne, remporte la mise en se classant première des villes les plus vertes devant Toulouse et Clermont-Ferrand.

Selon le magazine Challenge : Strasbourg « performe » sur les mobilités douces et la végétation en cœur de ville.

Ce palmarès, se base sur les critères suivants étudiés dans 20 métropoles à travers l’Hexagone pour déterminer lesquelles sont les plus écolos : les dossiers MaPrimeRenov acceptés pour 1000 logements, les bonus écologiques et primes à la conversion versés pour 100 ménages disposant d’au moins une voiture) et l’équipement en voitures électriques pour 10 000 voitures.

Strasbourg mène par ailleurs depuis les années 90 différentes initiatives pour être plus verte : développement du réseau de tramway, plan climat et plan canopé, ferme urbaine, opération « Strasbourg, ça pousse », programme « zéro pesticide », ZFE, jardins partagés, végétalisation des cours d’école…

Les mobilités douces à Strasbourg

Vélo, tram ou encore auto-partage, Strasbourg est pionnière des mobilités douces.

Ici, seuls 55% des déplacements domicile-travail se font en voiture individuelle.

La végétation en cœur de ville à Strasbourg

Ici, en centre-ville dans les quartiers mais aussi dans les 33 communes qui composent l’Eurométropole de Strasbourg, la nature est largement cultivée et bichonnée.

344 hectares de parcs et de jardins au total, 3 réserves naturelles nationales, soit 162m2 d’espaces verts par habitant !
Ce foisonnement de nature est un vrai atout charme pour Strasbourg mais surtout un gage de qualité de vie pour ses habitants.

Date de publication : 18 novembre 2021

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db