A Strasbourg, avec plus de 10 000 associations répertoriées, le moins que l’on puisse dire c’est que la vie associative est riche, dynamique et diversifiée. Quelle que soit votre envie (ou besoin) du moment, il y a fort à parier qu’au moins une association strasbourgeoise réponde à cette envie.
- Sport,
- culture,
- art,
- musique,
- loisirs,
- éducation,
- nature,
- environnement,
- protection des animaux,
- santé,
- humanitaire,
- solidaire,
- caritatif,
- vie civique,
- entrepreneuriat,
- politique…
A Strasbourg, il y a des associations pour tous les goûts.
Quelques exemples qui ne manqueront pas de résonner à vos oreilles : la Société Protectrice des Animaux, le Club Vosgien, Graine de cirque, la Jeune chambre économique de Strasbourg, l’AFGES, Alsace Nature, Les Petits Frères des Pauvres de Strasbourg, les Jeunes Européens de Strasbourg…
La diversité du tissu associatif est une spécificité de Strasbourg qui participe au dynamisme de la ville et des 33 communes que composent l’Eurométropole.
Pour parler de la vie associative à Strasbourg, on a interrogé Bertrand, Résoptimist et bon contact, qui a plus d’une expérience dans son parcours :
- Président durant plus de 10 ans de l’association Nationale « Enfance et Familles d’Adoption » pour le 67,
- Co-Fondateur et Président de l’association durant plus de 10 ans « Les enfants du Congo Béthanie »,
- Membre actif de l’association « Les liens du Bien », qui gère actuellement une boutique solidaire à Illkirch,
- Master Coach œuvrant dans le domaine de la transition professionnelle, et qui a assisté une association de musique manouche pour aider les musiciens à trouver un emploi,
- Co-fondateur d’une association sportive pour de jeunes SDF dans le domaine du Basket de rue,
- Délégué Régional de l’association Nationale « La Ligue des Optimistes de France » pour l’Alsace.
Quel rôle jouent les associations dans votre vie ?
Elles sont essentielles et source d’une vraie richesse humaine. Participer à la vie d’une association (que l’on soit bénévole, membre ou Président-e) c’est être réuni avec des personnes qui partagent la même passion, le même besoin ou la même envie que vous à un instant T. C’est d’autant plus vrai pour les nouveaux arrivants dans une ville : en partageant un intérêt commun au sein d’une association, on crée facilement des liens, on rencontre des personnes qui deviennent de vrais amis et on construit son réseau.
Quelle est l’association que vous recommandez aux nouveaux arrivants à Strasbourg ?
En premier lieu : les associations de quartier parce qu’elles sont au plus proche des habitants. Les associations de quartier organisent aussi régulièrement des événements (réunion de travail, fête de quartier, évènements culturels, tournois sportifs…) qui permettent d’aller à la rencontre de ses voisins.
Comment trouver une association à Strasbourg ?
La Maison des associations de Strasbourg
Afin de promouvoir et faciliter la vie associative sur Strasbourg et dans les communes de l’Eurométropole, la Maison des associations diffuse les coordonnées des associations via son annuaire des associations et anime une bourse au bénévolat. Vous avez une compétence à partager, la Maison des associations répertorie les associations qui ont des besoins.
Le Village des assos à Strasbourg
Depuis près de 20 ans, la Maison des associations organise début septembre, au moment de la rentrée universitaire, un weekend de promotion des associations. C’est le village des assos organisé au Parc de la Citadelle à Strasbourg. Près de 250 associations sont présentes pour faire découvrir leurs activités aux Strasbourgeois.es avec un riche programme d’animations.
Et sinon
Plus classiques : les moteurs de recherche, le bouche à oreille, mais aussi les instances politiques ou les collectivités locales.
Votre avis sur la diversité des associations à Strasbourg ?
Je crois que la vie associative est nécessaire dans tous les domaines et à Strasbourg, le choix est vaste.
Ici chacun et chacune peut trouver une association voire plusieurs pour répondre à ses envies, résoudre une problématique et s’épanouir.
Propos recueillis auprès de Bertrand Kauffmann
Date de publication : 9 février 2022
Crédit photo : Philippe Stirnweiss pour Strasbourg Eurométropole