Habitué à recevoir des événements d’envergure, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg s’apprête à accueillir pendant 2 jours les principaux décideurs et acteurs de l’ESS à l’occasion d’une manifestation européenne sur l’économie sociale les 5 et 6 mai : « l’économie sociale, le futur de l’Europe ».

C’est l’occasion pour Strasbourg de continuer à participer au rayonnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers l’Europe !

Cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE) est une occasion unique pour débattre et échanger entre décideurs et acteurs de terrain sur la place de l’économie sociale et solidaire dans l’Union européenne de demain, autour du plan d’action de la Commission européenne en faveur de l’économie sociale et du nouveau parcours pour accélérer les transitions.
Comment et pourquoi Strasbourg accueille cette manifestation européenne de l’économie sociale ?

Strasbourg pionnière et moteur de l’économie sociale et solidaire

Si la manifestation européenne sur l’économie sociale se tient à Strasbourg, c’est parce qu’ici, depuis longtemps, nous sommes conscients que l’économie sociale est une solution pour faire face aux transitions écologiques, sociales, démocratiques et digitales qui nous attendent.

Strasbourg, capitale européenne de l’ESS

C’est en 2019 que Strasbourg a décroché le titre de Capitale Européenne de l’économie sociale et solidaire. Avec ce titre, Strasbourg, a pu mettre en valeur les acteurs déjà présents sur le territoire, leurs innovations, et au passage, une politique nationale favorable au développement de l’ESS.

Mais le rôle pionnier et moteur de l’économie sociale et solidaire de Strasbourg avait été repéré dès 2014 dans les réseaux européens par l’organisation d’événements, l’élaboration de la déclaration de Strasbourg lors de la venue de la Commission européenne ou encore la participation à des travaux de groupe d’experts.

Avec ce titre de capitale européenne de l’ESS, Strasbourg assoit sa notoriété dans le domaine au plan national et européen et s’inscrit comme moteur pour emmener les institutions européennes à porter la démarche au travers de moyens spécifiques.

Des engagements pris collectivement

_ Avec le grand public

L’un des enjeux : faire rayonner l’ESS en la faisant mieux connaître.

C’est chose faite à Strasbourg ! La stratégie et le plan d’actions pour l’émergence, la visibilité et le développement de l’innovation sociale a reposé sur l’intégration du grand public.

Au programme : des événements pour encourager les achats responsables. On peut citer :

  • Les circuits tourist’éthiques organisés par la Chambre de consommation d’Alsace et la CRESS pour faire découvrir les coulisses des structures de l’Économie Sociale et Solidaire de Strasbourg et ses alentours.
  • Le marché de Noël OFF, un marché de Noël authentique et solidaire autour des structures de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, de l’insertion, et de l’agriculture biologique.

_ Avec un riche écosystème de l’ESS à Strasbourg

L’avantage de Strasbourg dans la poursuite de ses engagements pour faire connaître l’économie sociale et solidaire c’est l’écosystème sur lequel il repose. Et cet écosystème avait et a toujours la volonté et la capacité à unir ses forces pour une co-construction au service du territoire, notamment grâce à sa mobilisation pour l’organisation de la manifestation européenne sur l’économie sociale. Ainsi, parmi les acteurs pionniers, on peut citer l’association Siel Bleu, les Jardins de la Montagne Verte, la friperie Le Léopard, Libre Objet ou encore Activ’Action, qui participent au développement économique du territoire.

Des solutions au service des personnes et de la planète

C’est sous ce thème que vont se réunir les acteurs, les réseaux et les institutionnels pour (re)découvrir les outils à leur disposition pour entreprendre, innover, développer leurs activités dans le domaine de l’économie sociale (terme utilisé en Europe). Un thème qui n’est pas sans rappeler celui des prochaines Rencontres économiques qui se tiendront le 1er juin à Strasbourg : inspirons les futurs possibles.

Travailler à Strasbourg dans le domaine de l’économie sociale et solidaire

Si vous aussi, vous voulez vous mettre au service des personnes et de la planète, vous êtes au bon endroit ! Strasbourg a l’ambition de doubler les emplois dans ce secteur.

Les offres sont disponibles sur les sites classiques de Pôle Emploi et l’APEC, mais à l’Eurométropole de Strasbourg, nos Résoptimist mobilisés en mode « le bon contact » peuvent aussi vous orienter.

A Strasbourg, bien-être au travail et qualité de vie vont de pair. Venez tester la ville.

Date de publication : 15 avril 2022