Si certains aiment le rythme métro-boulot-dodo, à Strasbourg j’ai plutôt adopté le rythme rando-photo-boulot même si rando c’est juste pour la rime.

Jean-Christophe, Strasbourgeois et Résoptimist

Vrai urbain, amoureux de Strasbourg et amateur de photo, Jean-Christophe parcourt la capitale européenne à pied, toujours prêt à dégainer son smartphone et à publier une nouvelle photo sur son compte Instagram.

A Strasbourg il fait bon marcher

Tous les jours depuis 10 ans, mes séances de sport sont gratuites et se font en plein air pour me rendre au bureau : 5 km à pied aller, 5 km retour et des photos par centaines. Mon trajet domicile-travail est un parcours poétique à travers la ville, un parcours plein de contrastes, je ne ressens aucune routine. J’aime la quiétude des quais de l’Ill ou du parc du Heyritz, l’histoire que raconte le quartier de la Petite France ou encore l’architecture contemporaine de la presqu’île Malraux.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #strasbourg (@chris_stras)

A Strasbourg, il y a les amoureux du vélo et les amoureux de la marche à pied.

A Strasbourg 40 % des déplacements se font à pied. Strasbourg est d’ailleurs la première des villes de plus de 200.000 habitants les plus marchables de France (juste devant Rennes) selon un baromètre publié en septembre 2021 par le collectif Place aux piétons, en partenariat avec l’Ademe.

Promenade bucolique à Strasbourg

Pour Jean-Christophe, le trajet domicile-travail est une promenade bucolique ou il apprécie au fil des saisons les couleurs, les lueurs du soleil, la diversité.

J’ai toujours aimé marcher. Mais marcher à Strasbourg est une très bonne façon de joindre l’utile à l’agréable. Je fais plus que les 10000 pas quotidiens recommandés par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour me maintenir en forme et cela sans avoir l’impression de fournir un effort. Outre les pauses photos, sur le trajet, il m’arrive aussi de m’arrêter voir une exposition, boire un verre avec des collègues ou des ami-e-s, assister à une séance de cinéma à l’improviste ou simplement faire mes courses auprès des commerçants de proximité.

Strasbourg a adopté un vaste projet de plan piéton qui vise à augmenter la part des déplacements faits à pied. Jean-Christophe lui ne changera pas ses habitudes.

Pour Jean-Christophe, Strasbourg est une ville idéale pour se déplacer à pied.

Date de publication : 13 avril 2022

Crédit photo : Jérôme Dorkel