Lina est Francilienne d’origine. Après avoir grandi en région parisienne et fait ses études à Paris, elle débute sa vie active à Paris avant de la poursuivre à Nancy. Elle découvre Strasbourg en 1991 à l’occasion de ses nombreux déplacements professionnels dans la capitale européenne où le groupe de communication dont elle assure le développement a créé une filiale. Le coup de cœur est immédiat.

Ce qui m’a le plus séduite à Strasbourg c’est la beauté de la ville, la présence de l’eau et la facilité d’accéder à la nature en plein centre-ville.

Très vite à l’étroit à Nancy, Lina choisit de venir vivre et travailler à Strasbourg en 1993 avec de belles perspectives professionnelles devant elle. Le dynamisme du tissu économique lui profite tant sur le plan professionnel que privé. Lina est accueillie chaleureusement à Strasbourg par ses nouveaux contacts professionnels, des relations professionnelles qui lui permettent rapidement de tisser un nouveau cercle d’amis, qu’elle a (pour la plupart) gardés et dont elle apprécie la fidélité près de 30 ans plus tard.

Pourquoi Strasbourg est une ville idéale ?

Passée la surprise des commerces fermés le dimanche qui a nécessité un petit temps d’adaptation, Strasbourg a toutes les qualités de la ville idéale !

Avec cette seule phrase on comprend que Lina ne quittera plus Strasbourg et surtout ne retournera pour rien au monde à Paris.

Ni trop grande, ni trop petite, Strasbourg est une ville à taille humaine qui offre à ses 500 000 habitants une vraie qualité de vie. La ville est à la fois belle et chargée d’histoire ce qui incite à la parcourir à pied ou à vélo, le nez en l’air, pour découvrir ses secrets.

Mais ce qui en fait une ville idéale selon Lina c’est l’offre de transports en commun, l’accès à la nature et à la culture, son accessibilité (Paris n’est qu’à 1 h 45 de train), ses réseaux et son université.

Si ce n’est la mer, il y a tout à Strasbourg !

Femme souriante avec un badge "Je suis Résoptimist"

Et parce Lina est fière de sa ville et qu’elle apprécie d’y vivre, elle a choisi de devenir Résoptimist pour partager son expérience d’ex-parisienne et son amour pour Strasbourg.

Savourer la qualité de vie à Strasbourg

Strasbourg, une ville à taille humaine

Pour Lina, Strasbourg est une ville à taille humaine : dans chaque quartier on trouve des commerces et services de proximité, des transports en commun, des emplois et des services publics.

J’habite à 2 stations de tram de la gare centrale de Strasbourg, j’ai le plaisir de me réveiller au son des oiseaux tous les matins, comme si je vivais à la campagne et pourtant j’ai tous les services et commerces à 50 mètres de la maison.

Avec son mari Patrick, originaire de Lyon, Lina a choisi en 2017 de quitter le centre-ville et de s’installer dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg. Elle mesure sa chance de vivre en maison avec jardin, de pouvoir rentrer chez elle pour déjeuner (sur la terrasse à la belle saison), de se déplacer facilement à vélo ou en transports en commun.

Strasbourg est la ville idéale pour travailler, pour sortir, pour avoir des enfants.

A la naissance de son fils, Lina se rend compte de la facilité d’élever un enfant à Strasbourg, sans l’appui de sa famille restée à Paris. La maternité, les solutions de garde, les médecins, les écoles… tout est accessible.

Strasbourg, une ville pour sortir, s’aérer, s’évader

A Strasbourg, rien n’est loin !

La vie culturelle

Le patrimoine, le théâtre, l’opéra, les concerts, les festivals… à Strasbourg l’offre culturelle est accessible que ce soit en terme de tarifs ou de temps de déplacement. S’il y a l’embarras du choix, Lina apprécie tout particulièrement la scène internationale du théâtre du Maillon où elle a déjà fait de jolies découvertes.

Dans la rue ce sont les graffitis de Dan23 qui ont sa préférence et ça tombe bien, le street art est présent partout dans la ville.

Strasbourg c’est aussi des restaurants : de la Winstub au bar à vins en passant par le restaurant gastronomique et la cuisine du monde, l’offre ne cesse de se renouveler et cette « gourmande » trouve toujours un petit nouveau à tester pour se régaler.

L’accès aux espaces verts

Strasbourg bénéficie d’un maillage d’espace verts entre squares, jardins, parcs, forêts péri-urbaines. Je ne me lasserai jamais ni de me promener le nez levé vers la Cathédrale, ni d’une ballade au bord de l’eau ou dans un parc.

Son fils a appris à faire du vélo au bord de l’Ill et il en a gardé le plaisir de se déplacer à 2 roues. Un plaisir qu’il partage avec Lina et Patrick qui privilégient également l’usage du vélo pour leurs déplacements à Strasbourg.

Pour les amoureux de nature, de grands espaces et d’activités de plein air, Lina se souvient avec joie et émotion de ses activités familiales des fins de semaine en hiver : les randonnées au Hohwald, la luge au Champ du Feu ou les sorties raquettes dans les Vosges.

L’ouverture sur l’Europe

Enfin, pour s’évader le temps d’un weekend, et même sans voiture, l’aéroport international de Strasbourg met à portée d’ailes de nombreuses destinations en France et en Europe.

En plein hiver, je saute dans un avion et 4 h plus tard, je suis assise en bord de mer. Pour voir nos familles, que ce soit à Paris ou à Lyon, c’est le train que nous privilégions.

Et pour une dose de dépaysement accessible en 15 minutes de tram depuis le centre-ville de Strasbourg, direction la ville Kehl, la ville voisine de Strasbourg.

Pour Lina, l’Europe au quotidien c’est ça : monter dans le tram à Strasbourg et en sortir à Kehl en Allemagne. Elle sourit en évoquant le petit effet de surprise que cela engendre sur ses amis de passage lorsqu’ils découvrent pour la 1ère fois le tram frontalier.

Strasbourg, une ville dynamique pour étudier et travailler

Le tissu économique

De la grande entreprise internationale (Schneider Eletric, Adidas, Biosynex) à la start’up qui se lance (Blackleaf, Fizimed, Green Phoenix) en passant par l’entreprise familiale (Soprema, Batorama), le tissu économique de Strasbourg est particulièrement dense et offre des opportunités d’emploi et de carrière intéressantes. Parce que non, tout ne se passe à Paris et qu’il est tout à fait possible de s’épanouir professionnellement à Strasbourg.

C’est mon cas, je suis Responsable Développement Produits et Services Innovants à la CTS – Compagnie des Transports Strasbourgeois – ce qui me permet, tout comme mon engagement bénévole, de découvrir de nombreuses pépites à Strasbourg et d’évoluer dans un écosystème innovant très dynamique.

Des réseaux professionnels dynamiques et chaleureux

Le Twapéro_SXB, la Ruche digitale, Alsace digitale, les Apéros Entrepreneurs, les Alumni de l’Université, les « femmes du numérique » (devenu NUMEUM)… voilà quelques-uns des réseaux dans lesquels Lina a choisi de s’engager et qui, chacun à leur façon, font rayonner Strasbourg.

A Strasbourg, on n’est jamais seul-e : les réseaux professionnels sont variés, dynamiques et chaleureux et sont donc un excellent moyen de rencontrer des personnes passionnées par leur métier, de lier de nouveaux liens d’amitié mais aussi un bon prétexte pour partager une bonne bière.

L’Université de Strasbourg

Strasbourg dispose d’une belle et grande université. Pourquoi vouloir chercher ailleurs ce qui se trouve chez nous ?

Oui, pourquoi ? Surtout quand l’université de Strasbourg est classée dans le Top 10 des villes étudiantes de France.

Quand Lina a repris ses études à 33 ans, elle s’est tout naturellement tournée vers les formations de l’Université de Strasbourg, dont la diversité lui a permis de réussir sa réorientation professionnelle sans quitter sa ville de cœur. Elle y a trouvé un cadre européen (l’Université de Strasbourg est la première université d’Europe qui s’étend sur trois pays) et un enseignement d’excellence au cœur de la ville.

Lina a été très fière d’accepter le rôle d’ambassadrice du réseau Alumni de l’Unistra (2019-2020) lorsque lui a été offerte la possibilité de donner en retour et de contribuer à la faire rayonner.

Quant à son fils, il a également trouvé son bonheur à Strasbourg où il n’a eu que l’embarras du choix pour son école d’ingénieur, une fois le BAC en poche. La qualité de l’enseignement dont il a pu bénéficier depuis sa tendre enfance lui a permis d’avoir le choix.

Lina considère que c’est une grande chance de vivre à Strasbourg et une source d’opportunités.

Date de publication : 14 mars 2022

Propos recueillis auprès de Lina Tremisi, Résoptimist

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db