L’hospitalité, c’est l’une des valeurs fortes des Strasbourgeoises et Strasbourgeois. En période d’urgence humanitaire, pour soutenir et aider les ukrainiens qui arrivent sur notre territoire depuis le début de la guerre , iels ont démontré leur engagement et leur solidarité.

L’hospitalité des Résoptimist

Mobilisé-e-s en mode le bon contact, les 250 Strasbourgeois et Strasbourgeoises qui sont Résoptimist, font preuve quotidiennement de leur hospitalité. Ils partageant leur expertise de la capitale européenne pour faciliter l’accueil des nouveaux arrivants. Parmi leurs expertises, on peut citer : faciliter les démarches administratives, trouver un logement, un emploi…

Dans mon réseau, des Ukrainien-ne-s ont sollicité mon aide lorsqu’ils envisageaient de venir se réfugier en France, à Strasbourg. C’est tout naturellement que j’ai joué le rôle de bon contact en répondant aux questions qu’ils m’ont posées. En général, les personnes cherchaient un logement jusqu’à ce qu’elles puissent être prises en charge par les services de l’Etat. Je les ai aussi orientés vers les sites ukrainiens qui facilitent l’accueil de réfugiés en Europe.

Je pense que j’ai surtout été une voix rassurante, un espoir pour toutes ces personnes qui ne seront pas seules à leur arrivées à Strasbourg.

Franck, Résoptimist

Michel, également Résoptimist, a quant à lui participé à un don de solidarité : avec le groupe Lingenheld, ils ont donné une camionnette à l’association PromoUkrainia pour faciliter les collectes alimentaires et de vêtements en Alsace et leur réexpédition en Ukraine !

L’engagement des Strasbourgeoises et Strasbourgeois

De nombreux Strasbourgeoises et Strasbourgeois, parfaitement anonymes, ont montré leur engagement et leur solidarité aux côtés du peuple Ukrainien en versant des aides financières et en proposant leur temps de bénévolat au profit des nombreuses associations d’aide humanitaire présentes à Strasbourg.

De façon moins anonyme, on peut citer l’engagement de l’Ordre des Avocats de Strasbourg. Dès les premiers jours de guerre en Ukraine, l’Ordre des Avocats de Strasbourg a mobilisés ses membres et le grand public pour organiser une grande collecte de médicaments et l’acheminer vers les personnes dans le besoin.

Stanislas Nordey, Directeur du Théâtre National de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, la CCI Alsace Eurométropole, l’association PromoUkrainia… il nous est impossible de lister ici de manière exhaustive les différentes initiatives qui ont été mises en place.

La mobilisation de la Ville de Strasbourg

Dès les premiers jours de la guerre, la Ville de Strasbourg a ouvert un centre d’accueil : en un lieu unique, la population Ukrainienne arrivée à Strasbourg a pu bénéficier de nombreux services pour faciliter sa prise en charge.

Un point préfecture, les droits des migrants, l’ouverture d’un dossier pour l’obtention du titre de séjour, l’orientation vers les hébergements dédiés, un appui médico-psychologique, une consultation médicale, un service de rétablissement des liens familiaux, un espace petite enfance et accueil familles ont été mis en place grâce au partenariat de la Ville avec la Préfecture du Bas-Rhin, l’Agence régionale de santé, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg/Cellule d’Urgence Médico Psychologique, la Croix Rouge.

La preuve qu’à Strasbourg l’européenne, vous ne serez jamais seul-e !

Date de publication : 2 mai 2022

Crédit photo : Jérôme Dorkel