Comme beaucoup c’est par hasard que Damien a découvert l’économie sociale et solidaire côté coulisses en intégrant la CRESS – Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Grand Est – il y a 15 ans et c’est pour ses convictions qu’il est aujourd’hui un acteur incontournable de l’ESS à Strasbourg.

En devenant un acteur de l’ESS, J’ai trouvé un emploi porteur de sens et j’ai pris un engagement responsable pour participer au mieux vivre à Strasbourg/sur le territoire alsacien.

Damien, Résoptimist

Vous avez un projet dans l’ESS, le bon contact c’est Damien

Mobilisés en mode le bon contact, les Résoptimist mettent à la disposition des personnes qui souhaitent venir vivre, étudier, travailler ou entreprendre dans la capitale européenne, leurs expertises.

L’expertise de Damien, en tant qu’acteur de l’ESS, c’est d’apporter des solutions à celles et ceux qui portent un projet d’entrepreneuriat d’utilité sociale collective et qui souhaitent ainsi participer activement à la transition écologique et sociale du territoire. Ainsi, à travers ses fonctions à la CRESS, le rôle de Damien c’est de soutenir, promouvoir et défendre des projets de création d’entreprise dans le domaine de l’ESS à Strasbourg.

Il a notamment accompagné pendant 12 ans plus de 300 porteurs de projets émergents et innovants de l’ESS dans toute l’Alsace, grâce aux fonds européens, et pourra vous orienter sur des ressources variées pour vos projets : partenaires, financeurs, etc.

Et pour cela, vous pouvez compter sur sa grande connaissance de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire et du réseau Strasbourgeois qui l’entoure, autant que de vous plonger dans la culture ESS dans toute sa transversalité, par sa connaissance du concept et de la genèse de l’ESS.

L’ESS dans l’espace public à Strasbourg

Ce que j’apprécie à Strasbourg, c’est la possibilité d’augmenter la visibilité de l’ESS et ses acteurs dans l’espace public. Elle participe au développement des structures locales et à la sensibilisation des habitants mais aussi des touristes.

Dans la mesure où l’économie sociale et solidaire représente surtout une façon d’entreprendre, on la retrouve dans tous les métiers et dans 10 à 12 % des emplois. Il suffit donc de lever le nez à Strasbourg pour voir et découvrir un acteur de l’ESS.

Mais la Ville et l’Eurométrople de Strasbourg offrent aussi des occasions fortes de se faire connaître. Il cite :

  •  le marché de Noël OFF
  •  la Foire européenne de Strasbourg
  •  le tiers lieu KaléidosCOOP, un espace de coopération économique et sociale dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg et dont l’ouverture est prévue à l’automne 2022, comportant notamment une boutique inédite, partagée par une dizaine de structures du territoire œuvrant pour une consommation responsable (Emmaus, Envie, JMV, Vélostation, Relais Est, etc.)

Des projets qui participent au développement économique de Strasbourg

En 15 ans, Damien en a accompagné des projets gagnant-gagnant qui participent au développement du territoire : agriculture péri-urbaine, commerce équitable, circuit court, services à la personne, activités médico-sociale… Il note d’ailleurs une prévalence nécessaire dans certains domaines comme celui des aides à domicile (Abrapa, Siel Bleu) versus des modèles plus précaires pour ces travailleurs essentiels.

Quand on lui demande de nous donner quelques exemples, il hésite, puis cite :

  •  Citiz : le 1er réseau coopératif d’auto-partage né à Strasbourg > Plus d’information sur Citiz
  •  Activ’action : ce projet permet aux personnes en recherche d’emploi de se rendre acteurs pour ne plus subir leur période de chômage (Plus d’information > Plus d’information sur Activ’Action
  •  Cooproduction : un ensemblier de 4 coopératives d’entrepreneurs, l’une des premières en France, permettant l’incubation et le développement d’activités indépendante à impact social > Plus d’information sur Cooproduction

Tous ces acteurs ont en commun une volonté de travailler autrement et de s’organiser ensemble.

A Strasbourg, l’économie sociale et solidaire bénéficie d’un tissu riche et dynamique, qui participe à la transformation du territoire. La génération spontanée d’entrepreneurs, qui intègrent une dimension sociale ou environnementale, a à cœur de créer des modèles innovants et respectueux et des métiers qui répondent aux besoins futurs.

Date de publication : 3 mai 2022

Crédit photo : Laetitia Piccarreta pour Strasbourg Eurométropole au marché OFF de Strasbourg