Les amoureux-euses de cultures urbaines ne seront pas déçu-e-s à Strasbourg.

Sports de glisse, streetball, graffiti, musique, danse, parkour… Entre grands événements, parcours de streetart, aménagements urbains et lieux dédiés, on peut le dire, Strasbourg est bien une ville de cultures urbaines.

Et d’ailleurs, à Strasbourg, les cultures dites “urbaines” relèvent désormais de la Direction de la Culture.

Le NL Contest, un événement de cultures urbaines unique à Strasbourg

Pour la 16ème année consécutive, l’association Nouvelle Ligne (NL) organise à Strasbourg le NL Contest by Caisse d’Epargne, le Festival international des cultures urbaines, qui, en s’appropriant l’espace urbain du Skate Park de la Rotonde, a pour objectif de promouvoir les cultures et disciplines urbaines.

Le NL Contest est un des évènements sportifs à ne pas rater à Strasbourg. Chaque année durant 3 jours, le festival rassemble toutes les composantes de l’art urbain (musiques avec la présence de DJ, art avec la présence de graffeurs, danse avec des battles de break) et surtout les amateurs et pro des sports de glisse.

Le NL Contest de Strasbourg en chiffres

40

compétitions

300 à 400

athlètes internationaux entre 7 et 35 ans

200

bénévoles

30 000

spectateurs

Le NL Contest est un événement unique en France et en Europe.

Julien Lafarge, directeur du festival et membre de l’association Nouvelle Ligne

Au programme du NL Contest à Strasbourg

Du 20 au 22 mai, le NL Contest à Strasbourg c’est :

  •  Les compétitions de sports urbains (roller, BMX, skateboard, freestyle scooter, StreetBall, Breakdance) où les riders réalisent les figures les plus folles pour tenter de grimper sur le podium
  •  des démonstrations liées aux cultures urbaines (Parkour, Dj’s, Graffiti, Tricking)
  •  des concerts sur la “Grande Scène” musicale
  •  une soixante d’exposants
  •  et de nombreuses animations

Parmi les athlètes, certains grands noms des sports urbains sont attendus, comme Nicolas Mougin, le Strasbourgeois Vice-Champion du monde de roller free style, CJ Wellsmore, le triple champion du monde de roller ou Edouard Damestoy, le champion du monde de vert’.

> A lire l’article paru dans Les Echos : Strasbourg : le NL Contest de retour sur les rampes

Un agenda d’événements liés à la culture urbaine à Strasbourg

Si le NL Contest est indéniablement le plus connu des événements liés à la culture urbaine, tout au long de l’année, des événements viennent rythmer la vie des amateurs et amatrices de cette culture à Strasbourg et dans les communes qui composent l’Eurométropole. La liste que nous vous proposons ici n’est pas exhaustive et sous réserve d’éventuelles annulations en raison de la situation sanitaire. A vos agendas !

Les aménagements urbains dédiés aux sports de glisse et au streetball

Là encore, la liste n’est pas exhaustive, mais Strasbourg est dotée de beaux aménagements urbains dédiés aux sports de glisse et aux streetball.

Le skate park de la Rotonde

skateboards et rollers peuvent se donner à cœur joie au skate parc de la Rotonde à Strasbourg. Le parc est notamment composé d’une rampe de 4,30 mètres de haut sur 12 mètres de large avec 60 centimètres de vertical au sommet. C’est une des plus belles d’Europe d’après l’équipe du NL Contest.

Le nouveau skate park au Parc de la Citadelle

Une zone de 7000 m² dédiée aux sports de glisse et à la culture urbaine doit prendre place prochainement au parc de la Citadelle, à côté des terrains de basketball entièrement rénovés en 2021.

Le Basket park de la Fonderie

Pour les amateurs de street basket, RV au playground Broglie. Situé au centre-ville à côté de la place Broglie, ce terrain abrité du soleil et de la pluie dispose d’un panier et d’éclairage nocturne.

Ce n’est pas un aménagement urbain, mais comment ne pas parler du Stride Strasbourg Indoor Bike Park de 12 000m2 ? C’est le plus grand Bike Park Indoor d’Europe et il se trouve à Strasbourg. Amateurs et amatrices de VTT ou du BMX, les 11 zones de pratique permettent l’apprentissage de la discipline et la pratique du vélo.

Le street-art partout dans les rues de Strasbourg

Dessins, collages, pochoirs, mosaïques, tags… depuis dix ans, les graffeurs et street artistes Strasbourgeois apportent l’art et des couleurs dans les rues de la capitale européenne.

Impossible de vous promener dans Strasbourg sans repérer au moins un projet de street art : coffrets électriques, panneaux de signalisation, boîtes aux lettres, murs et places de la ville… Il y en a partout et régulièrement de nouveaux transformant la ville en une exposition permanente, gratuite et à ciel ouvert. Une carte interactive, la Strasbourg street-art map, recense de manière participative toutes les œuvres connues à Strasbourg.

Le street art : une façon de découvrir Strasbourg autrement !

Insolite : depuis mai 2021, à l’occasion de la fête de l’Europe, Strasbourg a confié un coffre électrique à l’artiste Nantais The Blind, artiste Nantais, inventeur du graffiti à destination des personnes malvoyantes. Son œuvre couverte de mots en braille donne une dimension inclusive au street art.

Date de publication : 19 mai 2022

Crédit photo : rider en BMX au NL Contest
par Jérôme Dorkel pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg