Claire est Strasbourgeoise d’adoption et sa passion c’est manger ; mais bien manger, des aliments sains et de qualité.

Cette passion, elle la partage avec de nombreux Strasbourgeoises et Strasbourgeois soucieux de la qualité et de la provenance des aliments. Ça tombe bien, car sur notre territoire il existe de nombreux trésors à boire et à manger.

Claire est aussi Résoptimist : elle est votre bon contact si vous venez vivre à Strasbourg et que vous êtes en quête de circuits courts ou si vous cherchez à faire évoluer vos habitudes pour trouver des alternatives à la grande consommation.

A l’occasion des rendez-vous de l’alimentation « qu’est-ce qu’on mange ? » qui se déroule à Strasbourg du 26 juin au 3 juillet sur l’importance du bien manger et du manger local, nous vous partageons ce portrait de Claire.

Une Strasbourgeoise engagée pour le manger local

L’offre de circuits courts à Strasbourg prolifère avec 176 points d’approvisionnement en direct des producteurs : marchés, paniers de fruits et de légumes, AMAP, vente à la ferme, livraisons regroupées et organisées provenant de petits producteurs. Les solutions pour manger local sont multiples ! C’est le sujet de la vente à la ferme que nous abordons avec Claire.

Claire se définit comme une commerçante de proximité : 

Ce que j’aime, c’est partager ma passion du bien manger avec les Strasbourgeois-es, partager mon engagement, mes valeurs, mes recettes, l’histoire de la ferme. Je connais mes client-e-s et iels me connaissent. C’est important pour établir une relation de confiance.

Claire, Directrice de l’Ilot de la Meinau

À Strasbourg et dans les 33 communes de l’Europe, vous l’aurez compris, il existe de nombreuses filières de production locale pour une consommation en circuit court. Parmi elles : l’Ilot de la Meinau, une ferme péri-urbaine à laquelle est associé un magasin de vente situé à 2 km à vol d’oiseau de la Cathédrale de Strasbourg.

Du champ à l’assiette, les filières courtes pour nourrir les Strasbourgeois-es.

Claire partage avec la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg une volonté d’agir en faveur des circuits locaux et d’une alimentation plus saine, moins transformée, accessible à toutes et tous. Des enjeux qui se trouvent au cœur du projet alimentaire territorial et qui se traduit concrètement par les rendez-vous de l’alimentation « qu’est-ce qu’on mange ? », une semaine dédiée à l’alimentation où les mots d’ordre seront cuisiner, goûter débattre, partager, rencontrer.

C’est d’ailleurs à l’Ilot de la Meinau à Strasbourg, chez Claire et son mari, que vous pourrez assister au spectacle « Nourrir l’humanité – acte II » le mercredi 29 juin à 15 h 30 et 18 h 30. Le spectacle porte sur le métier d’agriculteur, ses enjeux et ses perspectives, un sujet que Claire et son mari tiennent à partager avec leurs collègues agriculteurs qui seront nombreux à participer aux échanges à l’issue de la représentation.

Une façon de participer à la vie de Strasbourg

Quand on parle d’agriculture péri-urbaine dans une métropole comme Strasbourg, au-delà de la volonté de produire et de consommer autrement, on parle bien sûr aussi de ses fonctions économiques et sociales notamment au bénéfice de l’emploi local.

Des emplois liés au territoire Strasbourgeois

Des stagiaires, des apprentis, des saisonniers, des CDI… l’Ilot de la Meinau emploie une vingtaine de personnes qui travaillent sur l’exploitation de 11 hectares.

La ferme participe à la vie des Strasbourgeois-es à plusieurs titres. Elle crée des emplois non délocalisables et elle produit des aliments sains disponibles pour les habitants et pour la restauration collective. C’est un cercle vertueux.

Claire

Des produits en circuit court dans la restauration collective à Strasbourg

De nombreux restaurants à Strasbourg et dans les communes de l’Eurométropole ont fait le choix du circuit court. Du champ à leur cuisine, les produits sont ultra frais.

Quand je vais au restaurant, j’aime savoir que les légumes qui sont dans mon assiette ont été produits à Strasbourg.

Claire

A Strasbourg, manger en circuit court favorise une économie de proximité.

Date de publication : 21 juin 2022

 Crédit photo : Ilot de la Meinau – Bing images