L’économie circulaire comme solution à l’hyperaccélération de la consommation : à Strasbourg, les entreprises l’ont bien compris et des idées naissent ou renaissent.

Artisans, industriels ou professionnels du BTP, l’engagement pour un territoire plus durable est le point commun de ces entreprises.

La Brasserie Bendorf

Fondée au début de l’année 2013, Bendorf est une brasserie artisanale urbaine située en plein cœur du quartier du Neudorf à Strasbourg.

Quand on est une brasserie artisanale où l’on fabrique des bières selon une tradition artisanale ancestrale, la consignation des bouteilles, comme autrefois, représente une solution d’avenir.

Pourquoi jeter une bouteille quand elle pourrait avoir un cycle de vie infini ?

C’est le résultat de la réflexion stratégique de Benjamin Pastwa, fondateur, et de ses 4 salariés qui portent des valeurs communes d’écologie, partagées par la corporation des artisans brasseurs de Strasbourg et d’Alsace.

Eh non, l’idée n’est pas nouvelle : la consigne a existé jusque dans les années 60 en France puis a été abandonnée au profit du tout jetable, sauf en Alsace où que près de 25 millions de bouteilles consignées sont récupérées chaque année essentiellement auprès des hôteliers-restaurateurs.

Mais Benjamin, tout comme la brasserie La Narcose à Scharrachbergheim, et avec l’aide de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) font figure de pionniers pour suivre le modèle des grandes brasseries alsaciennes.

Ils amorcent le principe de consigne à leur échelle avec un gros investissement pour l’acquisition d’une laveuse de bouteilles.

Concrètement : un bon bain et c’est reparti !

Bendorf est la première brasserie artisanale urbaine de Strasbourg qui fait le choix de laver ses bouteilles au lieu d’en acheter des neuves. Et ils espèrent bien entraîner d’autres brasseries artisanales dans leur sillon.

Laveuse de bouteilles consignées

Méthavos du groupe Lingenheld

Spécialisée dans les travaux publics et engagée dans le développement durable depuis plus de 30 ans à travers la valorisation et le traitement des déchets, le groupe Lingenheld a réalisé une opération de croissance externe en absorbant l’entreprise Méthavos.

Le nouveau défi : produire des énergies renouvelables à partir des déchets grâce à la méthanisation.

Depuis mai 2020, le groupe Lingenheld située à Oberschaeffolsheim (l’une des 33 communes qui composent l’Eurométropole de Strasbourg), et l’un des plus grands sites alsaciens de BTP, a équipé sa propre plate-forme de recyclage d’un méthaniseur.

Les résidus collectés sont issus à part égales des collectivités, des industriels et des exploitations agricoles alentours avant d’être transformés en biogaz commercialisé par Electricité de Strasbourg.

Concrètement, la méthanisation en chiffres, c’est :

13 GWh

production de biométhane par an injectée dans le réseau de gaz naturel

1000

équivalent de foyers chauffés au biogaz

BoMA – Les Bonnes MaTières

Le constat est le suivant : le secteur du BTP qui génère 70 % des déchets produits chaque année dans le Grand Est.

Le collectif associatif engagé BOMA – Les Bonnes MaTières – initié au sein de la dynamique Start Up de territoire d’Alsace, est un assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans l’économie circulaire.

Elle allie les compétences de professionnels du bâtiment et de l’innovation sociale dans un seul but : réduire l’impact environnemental des matériaux de construction et leur trouver des solutions de réemploi opérationnel.

Utiliser à nouveau un matériau qui a déjà servi c’est éviter qu’il ne devienne un déchet.

Un sujet fortement d’actualité puisque BoMA est lauréat 2020 de l’appel à projet Climaxion porté conjointement par la Région Grand Est et l’Ademe. Ensemble, ils partagent la recherchent de solutions pour une gestion vertueuse des déchets du bâtiment.

La pédagogie est de mise et le maître-mot la sensibilisation ! Les professionnels ne sont plus seuls pour réfléchir à des synergies et apprendre à valoriser les matériaux. Les particuliers peuvent s’approvisionnement à petit prix en matériaux de réemploi et participent à des ateliers pour apprendre les bons gestes. Et ça marche !

Carrelages, peintures, sanitaires, fenêtres, radiateurs, portes… autant d’objets ou de matériaux qui peuvent être collectés auprès de cabinets d’architectes et d’artisans afin de leur donner une seconde vie et vendus entre 15 et 30 % de leur valeur initiale.

Equipe de la start'up BoMA à Strasbourg

Ces trois entreprises par leurs actions engagées et novatrices démontrent à la fois leur conscience des enjeux écologiques et qu’il est possible d’agir. L’économie circulaire, même à petite échelle, permet de créer un cercle vertueux utile à tous.

Ces quelques projets mis en lumière reflètent la dynamique du territoire sur les enjeux climatiques actuels. L’économie circulaire, comme levier sociétal et environnemental, permet ainsi le développement de secteurs innovants, porteurs d’emplois et à impact positif.
J’ai choisi de venir vivre à Strasbourg, territoire ambitieux sur ces enjeux, afin de contribuer à mon échelle au développement de projets plus circulaires et engagés.
Vous avez un projet qui inclut des ambitions écologiques, circulaires et durables, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner !

Yasmine Slaoui, Résoptimist

Date de publication : 10 février 2021

Crédit photo :
photo de couverture par Benjamin Pastwa,
photo de la laveuse à bière chez Bendorf par Mattieu Poggio
et photo BoMA par BoMA