Si « Consommer local » fait partie de vos habitudes, si vous défendez une économie locale plus respectueuse, vous pouvez acheter local à Strasbourg et dans les communes que composent l’Eurométropole, mais aussi plus largement en Alsace. Le territoire regorge de personnes et d’acteurs du commerce, de l’artisanat et de l’industrie qui en ont fait un leitmotiv.

Acheter local et responsable

Strasbourg est un territoire dynamique, solidaire et durable où chacun œuvre pour une économie locale durable. Circuits courts, logistique décarbonée, agriculture périurbaine, réemploi… Oui ! A Strasbourg, il est possible de consommer local auprès d’acteurs engagé-e-s dans la transition écologique, sociale et démocratique d’autant plus que la ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont labellisés Territoire de Commerce équitable.

Les associations, coopératives ou d’entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire (ESS) à Strasbourg sont nombreuses et représentent 10 % des emplois du territoire. Nous vous proposons ici une sélection de 4 initiatives marquantes parmi les partenaires de l‘ESS.

Zig & Zag.info : Pour des achats responsables en Alsace, il vaut mieux disposer d’un annuaire qui référence des producteurs bio, équitables et solidaires certifiés, et pouvoir suivre régulièrement leurs actualités !

Colecosol Grand Est : une association qui promeut le commerce équitable et la consommation responsable dans le Grand Est. A travers les conseils, les formations et un accompagnement individualisé, elle vise à sensibiliser le grand public et principalement les étudiants, à réfléchir et à changer leur mode de consommation.
Dans le cadre de la campagne « Territoire de Commerce Équitable », l’association oeuvre aux côtés des communes du territoires pour une meilleure prise en compte des produits équitables dans leurs achats publics.

Citiz : c’est LA coopérative d’autopartage strasbourgeoise pionnière en France pour un usage raisonné de la voiture en ville. Un total de 225 voitures partagées constituent la flotte de Strasbourg et des communes de l’Eurométropole, disponibles en station ou en free-floating, et qui comprend aussi la location de sièges enfant et la location de véhicules adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite. Au niveau régional, dans le Grand-Est, la coopérative propose un total de plus de 325 voitures, disponibles dans 40 communes et 20 gares.

Pur Etc : c’est l’enseigne collaborative de restauration artisanale, vertueuse, durable et bienveillante lancée à Strasbourg et qui grandi à Mulhouse, en Île de France et bientôt à Colmar. Des matières premières en circuits courts, à la promotion du flexitarisme et la tendance zéro déchet, chez Pur Etc les valeurs riment avec solidarité, responsabilité, partage, respect et protection de la nature.

Retrouvez cette sélection d’acteurs engagés au salon Made in Elsass de Colmar les 25 et 26 septembre sur le stand de l’Eurométropole de Strasbourg.

Acheter un savoir-faire industriel et artisanal local

Oui ! A Strasbourg, il est aussi possible d’acheter des produits artisanaux et industriels dont la provenance, l’Alsace, et la qualité sont garanties.

Pour répondre aux attentes des artisans, des industriels et des consommateurs alsaciens, l’ADIRA, par l’intermédiaire de la Marque Alsace, vient de lancer la marque « Fabriqué en Alsace ». Les mots d’ordre sont : promotion des savoir-faire, transparence, proximité et authenticité pour les produits labellisés.

Au-delà du rayonnement et de la garantie de consommer local, c’est aussi le développement et la pérennité de l’emploi dans les entreprises qui sont visés.

Strasbourg et les 33 communes de l’Eurométropole ne sont évidemment pas en reste !

Lohr Industrie : la navette électrique CRISTAL by Lohr est certifiée « Fabriqué en Alsace » chez le spécialiste mondial de la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport.

Roos & Veltz Solutions : une solution désinfectante écologique et biodégradable qui assainit l’air et désinfecte les surfaces comme alternative à la chimie traditionnelle accréditée « Fabriqué en Alsace ».

T’Heim : des vêtements conçus à Strasbourg et écoresponsables validés « Fabriqué en Alsace ».

Wienerberger : c’est le produit Climamur qui est certifié « Fabriqué en Alsace » chez ce leader français des briques en terre cuite.

En adhérant à la marque « Fabriqué en Alsace » le Groupe Lohr souhaite affirmer son ancrage industriel local et son attachement à celui-ci. C’est une vraie fierté de produire localement et d’avoir recours à des fournisseurs du territoire. La marque « Fabriqué en Alsace » véhicule les valeurs des savoir-faire du territoire : sérieux, de qualité, d’excellence, de créativité.

Marie-José Navarre, Vice-Présidente du Groupe Lohr Industrie

Date de publication : 17 septembre 2021

Crédit photo : Noiizy