La citadine que je suis adore profiter des atours et charmes de Strasbourg. D’ailleurs, en cette période d’été indien, rien de plus facile que de trouver quelque chose à faire pour programmer ses week-end, plutôt en mode slow pour ma part !

Se ressourcer à Strasbourg à la sortie du bureau

Le vendredi soir, en sortant du bureau, j’aime commencer le weekend en traversant à pied le parc du Heyritz : il s’étale sur 8,7 hectares et j’emprunte l’allée piétonne qui longe un des bras de l’Ill qui encerclent la ville. Souvent je peux observer les oiseaux qui nichent ou chassent. C’est mon moment de ressourcement.

Direction les producteurs locaux strasbourgeois

Puis, le samedi matin, c’est toujours le même rituel : retrouver mes producteurs pour acheter les produits frais et de saison, en circuit court.

J’ai mes petites habitudes au marché couvert du Neudorf, installé dans le hall du marché au cœur du quartier, il encore le seul marché couvert de Strasbourg (le second marché couvert le plus proche se trouve à Schiltigheim, commune faisant partie de l’Eurométropole). Facilement accessible en tram ou à vélo, il y règne une ambiance de petit village. Les habitués se reconnaissent et se saluent, les sourires et les conversations fusent. Et moi je repars parée pour la semaine avec du pain frais, des fruits et légumes de saison et de la viande. Parfois je me laisse tenter par une divine tarte au fromage blanc ou une bretzel feuilletée, spécialité qu’on ne trouve qu’au marché de Neudorf parait-il.

Autre avantage de ce marché, la médiathèque située à l’étage du hall : j’adore y flâner ou juste y récupérer quelques livres. C’est d’ailleurs la seule médiathèque du réseau strasbourgeois qui soit aussi une artothèque et qui offre donc la possibilité d’emprunter une œuvre d’art pour quelques semaines à installer chez soi.

Le marché de Neudorf est l’un des nombreux marchés alimentairres hebdomadaires présents aux quatre coins de la ville. Et si je rate le coche, il y a toujours un autre producteur local pour faire mon bonheur. En l’occurrence à l’Ilot de la Meinau : une ferme urbaine très facilement accessible (même en vélo !), de par son emplacement et ses horaires d’ouverture allongés. Les fruits et légumes sont majoritairement de leur production et ils ont aménagés un coin vrac pour les convaincus (et néophytes) du zéro déchet.

Idées d’activités dans et autour de Strasbourg

Une fois le frigo rempli, c’est presque difficile de choisir tant les possibilités sont multiples… Quelques idées non exhaustives d’activités de fin d’été pour vous aiguiller :

• Flâner au centre-ville en savourant une glace
• Faire un pique-nique dans l’un des 6 parcs de la ville
• Visiter un des musées de Strasbourg (mention spéciale pour le musée Tomi Ungerer à Strasbourg)
• Partir à la découverte de Strasbourg mais aussi des 33 communes de l’Eurométropole à vélo grâce à ses nombreuses pistes cyclables – plus de 600 km
• Rêvasser lors d’une randonnée bucolique dans la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen
• Participer à un match de basket amateur sur les terrains rénovés du parc de la Citadelle
• Tenter d’apprivoiser les singes et les aigles à moins de 45 minutes de voiture de Strasbourg (aussi accessible en train jusqu’à Sélestat puis avec la navette du Haut-Koenigsbourg)
• Aller encore plus loin et découvrir les randonnées dans les Vosges et pourquoi pas un château fort
• Revenir aux alentours ou chez nos voisins allemands et s’évader au bord de l’eau, dans l’une des différentes gravières…

En septembre, les associations reprennent leur activité, les théâtres, opéras, salles de spectacles et de concert annoncent leur nouvelle saison. C’est donc le moment idéal pour repérer les futures sorties.

La vie nocturne à Strasbourg

Enfin, Strasbourg, c’est aussi une vie nocturne animée. Il y en a pour tous les goûts !
Dans cette ville toujours en effervescence, j’adore boire un verre entre amis sur une terrasse, siroter un cocktail en amoureux ou encore (re)découvrir un des nombreux restaurants. La plupart des quartiers et même les communes qui composent l’Eurométropole sont facilement accessibles avec les 6 lignes de tramway ou le réseau de bus.

Et le dimanche ? Il ne reste plus qu’à souffler et recommencer ! Remplacez l’escapade au marché par un brunch ou un bon repas à la maison et le tour est joué.

Date de publication : 16 septembre 2021

Crédit photo : Jérôme Dorkel