Strasbourg n’a pas fini de se distinguer dans le domaine scientifique et l’implantation du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) dédié à la recherche scientifique à Strasbourg y joue un rôle notable.

Déjà connue pour ses 5 Prix Nobel en activité et comme étant la première université de France à apparaître au classement de Shanghaï en chimie et en sciences biologiques humaines, Strasbourg s’illustre avec l’inauguration du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) ouvert depuis novembre 2020 à l’initiative de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg.

Cette structure fédérative unique en Europe est organisée comme un pôle d’attractivité implanté sur le campus universitaire de l’hôpital civil de Strasbourg à proximité de la Faculté de médecine.

Laissons parler les chiffres :

13500 m2

dédiés à la recherche

10

laboratoires scientifiques universitaires de recherche médicale et en sciences du vivant

300

scientifiques issus de l’Université de Strasbourg, de l’Inserm et du CNRS

300

publications scientifiques publiées en 2020

1

unité de services où les ressources et les équipements spécifiques sont mutualisée à destination des laboratoires

1

service clinique dans lequel l’Institut de génétique médicale d’Alsace (IGMA) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg accueille des patients atteints de maladies rares

Travailler à Strasbourg au sein d’un centre de recherche à vocation internationale

Plurithématique et à vocation internationale : les deux adjectifs qui définissent ce centre de recherche à Strasbourg où 300 scientifiques travaillent à améliorer la santé de tous au quotidien, mieux comprendre les maladies qu’elles soient rares ou fréquentes et explorer de nouvelles pistes thérapeutiques.

Plurithématique, parce qu’au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg les axes de recherche concernent à la fois les Neurosciences, l’Immunologie, la Génétique médicale ; la Médecine régénérative ; la recherche contre le Cancer, contre les infections et les inflammations, le Métabolisme ou encore les Biomatériaux.

A vocation internationale parce que des scientifiques d’une vingtaine de pays y œuvrent.

Ici, on favorise les rencontres que ce soit avec les équipes de chercheurs sur place à Strasbourg ou avec les différents acteurs de la recherche médicale.

Un centre de recherche et des réalisations concrètes à Strasbourg

Disposer d’un centre de recherche c’est bien, voir des réalisations concrètes arriver sur le marché c’est mieux ! Grâce au travail des chercheurs-euses strasbourgeois-es mobilisé-e-s dans l’objectif d’améliorer la santé de tous au quotidien, de mieux comprendre les maladies et d’identifier de nouvelles pistes de recherche thérapeutiques, nous pouvons citer les innovations en santé suivantes, pour ne citer que celles-ci :

  • Le laboratoire Spartha Medical va commercialiser le premier spray anti-covid sous la forme d’un revêtement antibactérien.
  • La startup Lamina Therapeutics, issue de l’Inserm, a développé un implant « vivant » basé sur la nano-technologie pour régénérer l’os et le cartilage et ainsi guérir l’arthrose du genou.
  • Le projet TRIDIAG, coordonné par le Pr. Siamak Bahram de Strasbourg et cofinancé par l’Union Européenne, cherche à développer de nouveaux outils diagnostiques pour limiter le risque de complications majeures dans les cas de transplantation.
  • La filière SENSGENE (centre national pour les maladies rares sensorielles) dirigées par le Professeur Hélène Dollfus a été nommée pour prendre le leadership au niveau européen dans le cadre de la recherche sur les maladies rares sensorielles et afin d’améliorer la prise en charge des patients, coordonner et encourager la recherche et développer la formation et l’information.
  • Luc Dupuis, chercheur strasbourgeois à l’Inserm a obtenu le Prix Bettencourt pour ses travaux de recherches d’un médicament pour ralentir l’évolution de la maladie de Charcot

Alors, vous venez rejoindre l’innovation en santé à Strasbourg ?

Date de publication : 19 octobre 2021

Crédit photo : Jérôme Dorkel