C’est de l’autre côté de l’Atlantique, au Consumer Electronics Show, également connu sous le nom de CES Las Vegas, que deux start’up Strasbourgeoises ont eu l’occasion de représenter les couleurs de la French Tech aux côtés de 140 startups françaises exposées.

Et les nominés pour faire rayonner Strasbourg sont : WaterShed Monitoring et Jolifish.

Durant 4 jours, du 5 au 8 janvier 2022, les équipes de ces deux entreprises innovantes sont allées à la rencontre d’un public averti venu découvrir les dernières innovations à l’occasion du plus grand salon mondial dédié à l’innovation technologique.
Pour les accompagner au CES Las Vas Vegas et montrer les innovations nées dans la capitale européenne, les entreprises Strasbourgeoises ont pu compter sur tout un écosystème. CCI International Grand Est et la Région Grand Est ont ainsi emmené au total 8 entreprises du Grand-Est sur le Pavillon national de la French Tech.

Une entreprise du Parc d’Innovation de Strasbourg au CES de Las Vegas

WaterShed Monitoring est une start’up spécialisée dans les solutions technologiques innovatrices par le stockage et l’analyse de données sur la qualité de l’eau pour faciliter l’accès à l’eau, à son assainissement et à sa gestion durable.

L’entreprise Québecoise a choisi de s’implanter au Parc d’Innovation de Strasbourg, et plus précisément au sein de l’Incubateur de l’ISU. Elle a été sélectionnée dans le cadre du programme Xplore, un programme de soft landing porté par l’Eurométropole de Strasbourg à destination des entreprises étrangères innovantes pour favoriser leur implantation en France.

Au CES de Las Vegas, c’est un produit unique, né d’une innovation de WaterShed Monitoring, EnkiMD, le premier logiciel infonuagique conçu pour stocker, structurer, contextualiser, analyser, publier et partager tous les types de données relatives à l’eau. En permettant de tirer le plein potentiel des activités de suivi, des données collectées et des informations produites, WaterShed Monitoring contribue à une prise de décision éclairée de ses partenaires dans les domaines de l’administration municipale, de la recherche scientifique et de la gestion des ressources naturelles.

De plus, le tout dernier produit né d’une innovation commune avec le Groupe Scalians, financé par l’Agence spatiale Européenne et soutenu par le CNES a également été présenté : un outil de prédiction des efflorescences de cyanobactéries.

Sur le pavillon français de la French Tech, Watershed Monitoring a obtenu la 2eme place à l’occasion de la session de pitchs sur le thème de l’intelligence artificielle « IA Intelligence artificielle et Deep Learning ».

Une entreprise labellisée Marque Alsace au CES de Las Vegas

Jolifish, en collaboration avec les Editions du Signe, entreprises partenaires de la Marque Alsace, ont présenté un concept de bande dessinée hybride au CES de Las Vegas.

Baptisé wow.ink, très facile à utiliser tant pour l’éditeur que pour le lecteur, cette technologie de réalité augmentée vise à rapprocher le papier et le numérique en apportant une dimension supplémentaire aux supports papier que représente la BD tout en supprimant les barrières techniques pour l’éditeur.

Avec wowink, l’éditeur peut ajouter une couche digitale à tout support imprimé pour en compléter la lecture. Les exemples de contenus supplémentaires apportés aux lecteurs n’ont de limites que celles de la créativité : vidéos explicatives, interviews, croquis préparatoire, visites virtuelles…

Vous aussi, devenez entrepreneur.euse et faites rayonner Strasbourg avec votre entreprise.

Date de publication : 24 janvier 2022

Crédit photo : Jolifish