Pour sa 16ème édition, Strasbourg est partenaire, du 28 mars au 3 avril, des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) coordonnées par l’Institut national des métiers d’art (INMA).

L’INMA met à l’honneur, cette année et pour la première fois en Province, la ville de Strasbourg et la Région Grand Est : l’occasion de faire un focus sur des artisans strasbourgeois, véritables pépites de notre patrimoine vivant, qui s’illustrent grâce à un savoir-faire exceptionnel.

Sélection d’artisans à découvrir à Strasbourg

A Strasbourg ou dans les communes qui composent l’Eurométropole, voici notre sélection d’artisans à découvrir. Ils ont été piochés dans le vaste programme de l’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art, autour de la thématique « Nos mains à l’unisson ». Ils représentent la grande diversité des savoir-faire artisanaux présents à Strasbourg.

Les membres de la FREMAA

La FREMAA – La fédération des métiers d’art d’Alsace, est une organisation professionnelle reconnue en Alsace, est née de la volonté des professionnels des métiers d’art de se regrouper et de se mobiliser pour développer et valoriser les métiers d’art. Certains membres de la FREMAA participent aux Journées Européennes des Métiers d’Art.

_ Nůn design – Imprimeur spécialisé en impression typographique. C’est à la fois un atelier typographique et un studio numérique spécialisé en projets à haute valeur ajoutée graphique, narrative ou expérientielle. Liant techniques et outils traditionnels à des outils numériques, les co-créateurs, Marielle de Vaulx et Vincent Lamarche, réinventent sans cesse sa pratique d’imprimeur en typographie pour elle et son univers créatif pour l’autre, pour répondre aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins. En savoir plus sur Nůn design

_ Manufacture d’orgues Muhleisen – la plus ancienne manufacture d’orgue française encore en activité. Fils de facteur d’orgues, son dirigeant Patrick Armand est également l’actuel président du groupement des facteurs d’orgues français; il est attaché à la transmission du savoir-faire par le biais de l’école nationale des facteurs d’orgues située à Eschau, juste à côté de l’atelier. La manufacture dispose de tout le savoir-faire et des équipements pour réaliser ou restaurer toutes les pièces constitutives d’un orgue. La manufacture a été récompensée en 2000 par le titre de Meilleurs Ouvriers de France, et a aussi été labellisée Entreprise du patrimoine Vivant. En savoir plus sur la Manufacture d’orgues Muhleisen

_ H.H Services – Carrossier, restaurateur de véhicules de collection qui travaille pour et avec des passionnés, des collectionneurs et des musées, comme la Cité de l’automobile de Mulhouse ou encore le Musée de l’automobile Henri Malartre. Le travail réalisé à la main demande une technicité et une attention particulière qui impliquent une part d’interprétation et de créativité. Il faut savoir « lire » une carrosserie pour reconstituer le véhicule dans son intégralité et son intégrité. L’entreprise strasbourgeoise HH Services est labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007. En savoir plus sur H.H Services

Les artisans du verre

2022 ayant été proclamée Année internationale du verre par l’ONU, cette édition des JEMA célèbre particulièrement les artisans qui travaillent le verre tels que les vitraillistes, souffleurs de verre ou graveurs, un art particulièrement présent dans la Grand Est.

A Schiltigheim, commune voisine de Strasbourg, Fabienne Schneider est Verrière à la main et souffleuse au chalumeau, également membre de la FREMAA. Elle œuvre dans le domaine du verre et autour du design d’objet pour proposer des projets innovants, des bijoux singuliers ou de petites sculptures. Un savoir-faire qu’elle fait découvrir lors des JEMA. En savoir plus sur l’atelier Fabienne Schneider

Pour celles et ceux qui sont de passage

Rendez-vous en gare de Strasbourg.

« Vivants ! » est une exposition photo nationale organisée en 3 lieux dont la gare de Strasbourg pour sublimer les métiers d’art du Grand Est.
Aude Boissaye, l’artiste photographe, retrace dans cette exposition sa rencontre avec 6 artisans d’art qui participent aux Journée Européennes des Métiers d’Art dont la Strasbourgeoise Marielle de Vaulx, créatrice de Nůn design.

Aller à la rencontre des artisans (céramiste, ferronnier, photographe, créateur de mode et de bijoux, dentellier, brodeur, luthier, orfèvre…) qui font rayonner Strasbourg est une façon différente de découvrir le riche patrimoine de la capitale européenne et qui peut provoquer des vocations.

Venir à Strasbourg pour étudier un métier d’art

Des acteurs Strasbourgeois engagés pour transmettre leur savoir-faire

Tous les artisans qui participent aux Journées Européennes des Métiers d’Art ont la volonté de transmettre un savoir-faire exceptionnel. C’est une belle occasion d’aller à leur rencontre.

Des écoles reconnues

Vous êtes passionné(e) et avez envie de vous lancer dans une formation à un métier d’art rare ?

Venez étudier à Strasbourg !

Ses nombreuses écoles publiques ou privées largement reconnues à travers l’Hexagone :

  • la Haute école des arts du Rhin (Mulhouse et Strasbourg, regroupant arts visuels, graphiques, musique et design),
  • les compagnons du devoir,
  • le CFA d’Eschau CFFO facture d’orgues (67)
  • ou encore la formation Métiers d’Art Rares de la Fremaa (67).

La Région Grand Est propose également une formation-reconversion aux métiers d’art unique en France.

Pendant les JEMA, que vous soyez scolaires, apprentis ou adultes, découvrez huit centres de formation aux métiers d’art de la Région Grand Est qui exposent au Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg :

  • Lycée C. Claudel Métiers de la Pierre Remiremont (88),
  • le CERFAV vitrail et verre Vannes le Châtel (54),
  • le Lycée PM Curie Sculpture sur bois Neufchâteau (88),
  • le CFA d’Eschau CFFO facture d’orgues (67),
  • l’Ecole de Vannerie CFPPA de Fayl-Billot (52),
  • le Lycée Ecole de Broderie P.Lapie de Lunéville (54),
  • l’Ecole de Lutherie Lycée Vuillaume de Mirecourt (88),
  • la formation Métiers d’Art Rares de la Fremaa (67).

Des Résoptimist prêts à faciliter votre arrivée à Strasbourg

Ils sont prêts de 250 : les Résoptimist, de vrai-e-s Strasbourgeois-es, mobilisé-e-s comme bon contact pour faciliter l’arrivée à Strasbourg de toute personne intéressée par la ville, notamment celles et ceux qui souhaitent étudier à Strasbourg.

A propos des Journées Européennes des Métiers d’Art

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit qui invite à célébrer les métiers d’art et à leur offrir une meilleure reconnaissance.

Date de publication : 30 mars 2022

Crédit photo : Nůn design par Bartosch Salmanski – 128db.fr