Portrait d'un homme

Je m’appelle Julien, je suis Résoptimist et je me suis prêté au jeu du portrait chinois.

Pourquoi je me suis installé à Strasbourg ?

J’ai choisi de quitter Besançon (après avoir énormément déménagé partout en France) pour venir vivre à Strasbourg et poursuivre mes études en chimie à l’Université, c’était en 2003.

Je ne m’étais pas trompé sur Strasbourg : j’ai notamment eu le plaisir de rencontrer des étudiants qui venaient des quatre coins du monde.

Finalement, je me suis vite senti Strasbourgeois, à tel point que je ne suis plus reparti et c’est tout naturellement que j’ai cherché mon premier emploi à Strasbourg.

J’ai vécu plus longtemps à Strasbourg que dans n’importe quelle autre ville et je ne compte pas en repartir.

Strasbourg, un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie ?

Strasbourg, c’est à la folie bien-sûr : c’est une ville passionnante, et d’une manière générale l’Alsace est passionnante.

J’aime tellement ma ville que j’y consacre un blog depuis décembre 2010.

C’est ma façon de faire rayonner la ville : je parle des lieux de promenade, des restaurants, de la vie culturelle, des Strasbourgeois-es qui ont du talent…

Mon Strasbourg résumé en 3 mots

Histoire / Mixité / Possibilités

Histoire parce qu’à Strasbourg, il suffit de lever le nez pour apercevoir une trace de son histoire : un bâtiment, un pont, un nom de rue…

Mixité parce qu’il suffit de tendre un tout petit peu l’oreille pour mesurer la mixité et la multiculturalité de la ville à travers les langues qu’on reconnaît dans la rue.

Et enfin possibilités, parce que Strasbourg offre un vrai équilibre de vie. Elle est pour moi une grosse ville de France qui reste à taille humaine. Que ce soit dans ma vie professionnelle ou ma vie privée et mes loisirs, je me sens libre grâce à des réseaux professionnels dynamiques, des temps de trajets courts, pas de pollution, de nombreuses possibilités de s’aérer.

Qu’est-ce qui vous rend optimiste à Strasbourg ?

Le fait qu’on puisse vivre à vélo et en être heureux ! 😉 Je suis un grand fan de vélo et Strasbourg est une ville cyclable. Nous nous sommes bien trouvés. Je privilégie ce mode de déplacement doux dès que je le peux. C’est un peu mon geste du quotidien pour participer à une ville durable et c’est tellement facile avec les nombreux aménagements cyclables.

Qu’est-ce qui ne cesse de vous surprendre à Strasbourg ?

Cela fait bientôt 20 ans que je vis à Strasbourg et j’aime toujours autant jouer les touristes dans ma propre ville, continuer à découvrir de nouvelles anecdotes, et je suis sûr que je n’ai pas encore avoir tout vu ! J’aime cette convivialité qui se dégage des Strasbourgeois-es que je rencontre en flânant dans les rues de la ville. C’est un rituel : tous les samedis matins je passe par le centre commercial de la Place des halles, la Place Kleber, la place de la Cathédrale, la Grand Rue, la Petite France et la rue du 22 novembre !

Si je vous dis Europe, vous me dites ?

CAPITALE de l’Europe : of course ! C’est une chance et un privilège d’avoir une partie des institutions chez nous, il ne faut pas l’oublier. Mais je pense aussi à l’ouverture sur le monde et l’Europe. J’aime cette proximité avec l’Allemagne, y aller à vélo. Et j’ai hâte de tester le train de nuit qui traverse l’Europe au départ de Paris en passant par Strasbourg.

Qu’est-ce qu’on boit/mange à Strasbourg ?

Justement, c’est aussi un avantage de la ville, on peut manger toute sortes de spécialités, je ne connais pas un pays qui ne soit pas représenté dans l’offre de restaurants à Strasbourg !

Ma madeleine de Proust made in Strasbourg ?

Je dirais justement les madeleines connues mondialement du salon de thé « Au fond du jardin » !

Date de publication : 8 mars 2022

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db