Benjamin vit à Strasbourg depuis toujours. Il se sent tout à la fois Strasbourgeois, Alsacien, Français et Européen. Si tous ces qualificatifs s’additionnent, il avoue que s’il devait choisir, il dirait qu’il est avant tout Européen.

A l’occasion de la fête de l’Europe qui se déroule à Strasbourg du 1er au 31 mai, nous vous partageons ce portrait de Benjamin, Résoptimist, Strasbourgeois mais Européen convaincu.

Vivre à Strasbourg au cœur de l’Europe

A Strasbourg, j’ai envie de célébrer la fête de l’Europe 365 jours par an !

Benjamin

Quand il était enfant, pour passer de Strasbourg, en France, à Kehl, en Allemagne, villes frontalières de part et d’autre du Rhin dont les centres-villes ne sont distants que de 5 km, Benjamin se souvient qu’il fallait s’arrêter au poste frontière, montrer ses papiers d’identité pour que les douaniers donnent l’autorisation d’entrer dans le pays voisin.

Depuis 1995, depuis l’ouverture des frontières avec la création de l’espace Schengen, c’est un vent de liberté qui souffle sur les Strasbourgeois-es et un nouveau champ des possibles qui s’est ouvert.

L’Europe est mon espace de vie naturel ! Je me suis plus souvent rendu à Berlin qu’à Paris.

Et pour cause, voyager et découvrir l’Europe n’a jamais été aussi facile. Voilà une idée des temps de trajet nécessaires pour rejoindre quelques grandes villes européennes :

0 h 45

Strasbourg > Freiburg ou Karlsruhe

1 h 15

Strasbourg > Bâle

4 h 00

Strasbourg > Côme ou Milan

5 h 00

Strasbourg > Amsterdam

6 h 00

Strasbourg > Prague, Venise, Bruges

7 h 00

Strasbourg > Berlin

Sa conviction d’être avant tout Européen et sa soif de découvrir ses voisin-e-s est profondément ancrée. Depuis son enfance Benjamin nourrit son intérêt pour les autres villes et cultures européennes.

A 10 ans, je savais déjà situer sur une carte les capitales européennes grâce aussi aux coupe d’europe de football. Je les ai toutes visitées à l’exception de Bucarest, Dublin et Talinn qui sont dans ma ToDo.

Strasbourg, caractéristiques d’une ville européenne

Mais revenons à Strasbourg : désormais seule la frontière naturelle du Rhin perdure. On va de Strasbourg à Kehl, à pied, à vélo, en tram ou en voiture, sans véritablement s’apercevoir que l’on change de pays et tout en étant déjà ailleurs.

A Strasbourg, inutile de tendre l’oreille pour entendre parler de nombreuses langues autres que le français autour de soi.

La particularité de Strasbourg, ville frontalière, c’est ce mélange de cultures, la richesse qui s’en dégage, l’ouverture sur le reste du monde, la capacité d’échanges. On pourrait définir Strasbourg comme un carrefour des influences germanophones, latines, et même anglo-saxonnes. Et à côté de ça, la ville a gardé sa propre identité et sa culture locale.

Une culture européenne qui se partage à Strasbourg

Benjamin est aussi Résoptimist. Cela signifie qu’il fait partie des 250 Strasbourgeois-es mobilisé-e-s en mode « le bon contact » pour répondre à toutes les questions des personnes qui envisagent de venir vivre dans la capitale Européenne.

En l’occurrence, comptez sur Benjamin pour vous partager sa fierté d’être Européen, le bonheur que cela lui procure au quotidien et comment il intègre cette richesse dans son travail artistique. Et parce qu’il estime qu’on ne parle pas assez de l’Europe, il est fort probable qu’il sera intarissable sur le sujet.

Date de publication : 9 mai 2022

Photo : Benjamin devant son œuvre pour l’Industrie Magnifique en 2018

Crédit photo : Bénédicte Bach