Strasbourg s’affirme comme une métropole d’envergure internationale. C’est ici que sont implantées de nombreuses entreprises qui se distinguent sur les marchés étrangers par la mise en œuvre d’une politique d’export structurée et performante.

Une sélection d’entreprises a ainsi été mise en lumière lors de la 25e édition des Trophées Alsace Export qui s’est tenue le lundi 20 juin devant plus de 600 chefs d’entreprises.

Depuis 25 ans, les Trophées Alsace Export récompensent les meilleures entreprises exportatrices alsaciennes !

Un trophée pour les entreprises alsaciennes exportatrices

La cérémonie des Trophées Alsace Export organisée par la CCI Alsace Eurométropole accompagnée de ses partenaires dont l’Eurométropole de Strasbourg a mis en valeur 6 entreprises pour leur démarche à l’export ainsi qu’une personnalité publique qui fait rayonner l’Alsace dans le monde entier.

Les Trophées Alsace Export

Voici le palmarès :

Croissance mondiale de l’année : Biosynex à Illkirch (67) et Waterair à Seppois-le-Bas (68)
Développement export exemplaire : CEFA à Soultz-sous-Forêt (67)
ETI exportatrice : Newtec bag palletizing à Illkizach (68)
Export transfrontalier : Jetlaque à Rhinau (67)
Coup de cœur du public : Crealettres à Schiltigheim (67)

Les entreprises Biosynex et Crealettres complètent la liste des précédentes entreprises Strasbourgeoises lauréates des Trophées Alsace Export. Elles réalisent une part non négligeable de leur chiffre d’affaires à l’international et participent au rayonnement de Strasbourg grâce à leur savoir-faire :

 

Le prix du Rayonnement international

Pour cette nouvelle édition 2022 des Trophées Alsace Export, Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a remis le prix du Rayonnement international à Christelle Kocher, créatrice de mode de talent qui fait rayonner l’artisanat d’excellence à travers le monde.

Née à Strasbourg, elle est passée par Londres, Paris, … New York où elle mélange avec beaucoup de sensibilité et de talent, les savoir-faire, les styles et les matières et fait descendre la mode dans la rue. Ainsi broderies, plumes, fleurs et dentelles sont magnifiées sur des tenues sportives et contemporaines. Ce décalage et cette élégance urbaine sont sa marque de fabrique. Elle a lancé son propre label « Koché » en 2015. Une mode joyeuse et contemporaine qui joue avec les styles. Elle a également travaillé pour de grandes maisons de couture comme Armani, Chloé, Karl Lagerfled et récemment la marque Pucci.

A l’image de Christelle Kocher, l’Eurométropole de Strasbourg regorge de jeunes talents et entrepreneurs dont l’audace dépasse les frontières.

Les caractéristiques d’une ville prédestinée à réussir à l’export

Implantée au cœur de l’Europe, Strasbourg bénéficie d’une situation géographique (la région Grand Est dont Strasbourg est le chef-lieu partage 800 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse) qui laisse penser qu’elle était prédestinée à réussir à l’export.

Strasbourg c’est :

  • un territoire accessible et fluide avec ses infrastructures et ses services de mobilité (Aéroport International de Strasbourg et Port de Strasbourg, maillage ferroviaire et nombreux services d’intermodalité)
  • une ville Européenne par conviction, Strasbourg a le sens de l’accueil et continue d’inspirer l’Europe démocratique dont elle abrite les plus nobles institutions
  • une ville Européenne dans son action, Strasbourg s’inscrit dans son temps et dans le monde. Elle a notamment accueilli de nombreux évènements de la Présidence Française de l’UE, ainsi que les conclusions de la Conférence pour l’Avenir de l’Union Européenne qui a tracé les lignes directrices pour l’Europe de demain
  • une ville citoyenne et de brassage, forte de ses influences latines et germaniques, riche de sa vie universitaire et culturelle, elle associe son héritage historique aux enjeux contemporains.
  • un esprit collectif et dans l’enthousiasme du « faire ensemble », toutes ses forces vives s’engagent chaque jour à relever les défis environnementaux, sociaux, économiques, technologiques et culturels, et à construire ensemble un avenir meilleur, tant individuel que collectif.

A Strasbourg, ville entreprenante et résolument européenne, tout est mis en œuvre pour soutenir l’export, mais également pour faciliter l’implantation des entreprises étrangères. L’Eurométrole de Strasbourg met en œuvre un programme unique et sur mesure d’accompagnement, le programme Xplore.

De quoi stimuler le développement économique du territoire, créer des emplois et faire rayonner Strasbourg et les 33 communes qui composent l’Eurométropole.

 

Les chiffres de l’export dans le Grand-Est

36,7

milliards d’euros d’exportations en 2020.

2ème

La région Grand-Est est la deuxième région exportatrice de France avec 59,7 milliards d’euros.

1/4

des exportations en Alsace vont vers notre voisine l’Allemagne, 1er partenaire commercial.

Et si vous aussi vous vous aventuriez à l’export ?

Date de mise à jour : 20 juin 2022

Source chiffres de l’export : CCI Alsace Eurométropole

Crédit photo : Frantisek Zvardon