Plus d’un-e Francilien-ne sur deux envisage de quitter Paris ou l’Ile-de-France pour se lancer en quête d’un nouvel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dans une nouvelle région. Le Grand-Est figure au top 5 du classement des régions qui attirent le plus de Francilien-ne-s parmi les régions Françaises. C’est le résultat du baromètre mobilité publié par HelloWork début 2022, plateforme dédiée au recrutement qui regroupe les sites d’emplois Régions Job, ses déclinaisons en régions et Paris Jobs.

Nous avons interrogé 10 néo-Strasbourgeois-es pour connaître leurs motivations à venir vivre à Strasbourg, capitale de la région Grand Est.

Témoignages : Pourquoi choisir de venir vivre à Strasbourg ?

1. Trouver un cadre de vie adapté pour les enfants

Jeune papa, je cherchais un cadre de vie adapté à l’éducation que je souhaite donner à ma fille. A Strasbourg, ma famille et moi avons trouvé un environnement familial, propre, respectueux, dynamique et résolument… optimiste ! Nous sommes séduits par notre nouvelle vie à Strasbourg.

Loïc

2. Reprendre une entreprise

C’est une opportunité de reprise d’entreprise qui nous a menés à Strasbourg avec mon épouse et nos deux filles. Strasbourg bénéficie d’un dynamisme économique avec une vraie place pour l’entrepreneuriat et de nombreux réseaux professionnels qui permettent de se faire connaître très vite.

Nicolas, Dirigeant de DEYA

3. Choisir de poursuivre dans sa carrière dans une ville où il fait bon vivre

Pour mon évolution professionnelle j’avais deux possibilités : rester à Paris ou partir vivre à Strasbourg. Quel que soit le critère que je prenais en compte et quel que soit le comparatif que je lisais, Strasbourg apparaissait toujours dans le Top 3. Aujourd’hui ce que j’apprécie le plus à Strasbourg c’est l’accès aux grands espaces de verdure, l’emplacement de la ville au cœur de l’Europe, l’offre de gaming.

Corentin, Responsable pédagogique chez XP The international esport & gaming school

4. Se rapprocher de la famille

Au départ, je voulais surtout me rapprocher de ma famille qui vit dans les Vosges, tout en habitant dans une grande ville. Cadre hospitalier, j’ai facilement trouvé un emploi. A Strasbourg, j’ai gagné en qualité de vie : déplacements faciles en vélo, proximité de la nature, accession à la propriété. J’habite au centre-ville et je savoure l’absence de bruit.

Mathilde, ingénieur qualité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

5. Vivre dans une ville plus accessible

Je suis en situation de handicap. Pour me déplacer en région parisienne je devais réserver mon transport adapté 48h à l’avance. A Strasbourg j’ai découvert une ville où les transports en commun sont accessibles. Strasbourg offre aussi un superbe cadre de vie : plus d’espaces verts, des parcs en centre-ville, une riche offre culturelle, des entreprises qui recrutent.

Morgane, secrétaire médicale

6. Vivre le grand amour avec un-e Strasbourgeois-e

Celui qui est devenu mon mari est Strasbourgeois. Quand nous avons évoqué la question de vivre ensemble, je n’ai pas hésité à quitter Paris pour venir vivre à Strasbourg avec lui. Comme je travaille dans un groupe d’assurances, j’ai demandé et obtenu ma mutation géographique. A Strasbourg, j’ai gagné en pouvoir d’achat et perdu en stress. Le coût de la vie est moins élevé et le cadre de vie beaucoup plus agréable.

Nazia, formatrice en assurances

7. Faire un retour aux sources

Je suis Strasbourgeoise mais j’ai fait ma dernière année d’études à Paris et vécu ma première expérience professionnelle en Ile de France. Après 3 ans d’un rythme harassant, j’avais besoin d’un retour aux sources : retrouver ma famille, mes amis, pouvoir me déplacer à vélo, ne plus passer mon temps dans les embouteillages. En revenant vivre à Strasbourg, j’ai retrouvé le confort de vie dont j’avais besoin.

Elodie, professeure des écoles

8. Devenir étudiant à Strasbourg

Après être venu une première fois à Strasbourg pour mes études il y a 20 ans, je suis de retour pour préparer ma reconversion professionnelle. J’ai intégré, l’ISU, une école unique au monde dans le domaine du spatial. J’étais tombé amoureux de la ville il y a 20 ans et rien n’a changé : la gentillesse et l’accueil des habitant-e-s, la richesse du patrimoine, la proximité de la nature. C’est dorénavant la vie que je veux offrir à ma famille. Nous avons trouvé la sérénité que nous n’avions pas en Ile de France.

Guilhem, étudiant à l'ISU de Strasbourg depuis la rentrée 2022

9. Saisir une opportunité de carrière

J’ai été contacté par un cabinet de recrutement qui me proposait un poste à pourvoir chez ARTE à Strasbourg. J’ai été séduit par la ville : une ville internationale avec la proximité de l’Allemagne et la présence des institutions européennes, la qualité de l’Université, la facilité de se déplacer à vélo. Une Strasbourg n’est qu’à 1 h 45 de TGV de ma famille restée à Paris.

Valetin

10. Tout recommencer à zéro

J’avais besoin de changer d’air. Sur un coup de tête, je me suis rendu à la gare et j’ai pris le premier train : il était à destination de Strasbourg. J’ai tout recommencé à zéro et dans mon métier, la restauration, j’ai rapidement trouvé un nouvel emploi. Aujourd’hui je vis dans une belle ville, les Strasbourgeois-es sont très accueillant-e-s et je me sens bien.

Ali, venu vivre à Strasbourg en 2020

Les Résoptimist : le bon contact pour faciliter votre arrivée à Strasbourg

Si comme nos 10 témoins vous envisagez une mobilité professionnelle vers Strasbourg ou l’une des 33 communes qui composent l’Eurométropole, vous vous posez sûrement un tas de questions. Quelle qualité de vie vous allez trouver à Strasbourg, comment trouver un emploi, comment intégrer les réseaux professionnels, quelle école choisir, quels sont les modes de garde pour les enfants, quelle est l’offre associative… Quelle que soit votre question, elle trouvera une réponse auprès des 250 Résoptimist : des Strasbourgeois-es, expert-e-s de leur ville, mobilisé-e-s en mode le bon contact et qui sauront répondre à vos interrogations.

A Strasbourg vous ne serez jamais seul-e et toujours bien accueilli-e.

Date de publication : 7 septembre 2022

Crédit photo : Bartosch Salmanski

Source : HelloWork s’appuie sur les données collectées sur ses 5,4 millions d’utilisateurs, dont 1,9 million basés dans la région francilienne qui ont regardé des offres d’emploi en dehors de leur région d’habitation durant le troisième trimestre 2021.