Etudier à Strasbourg c’est la possibilité d’intégrer l’Université pluridisciplinaire la plus importante de France. C’est le choix de plus de 50000 étudiants en provenance de 150 pays. Parmi ses composantes, l’EM Strasbourg Business School.

A Strasbourg, l’EM Strasbourg Business School, cultive sa singularité et vise toujours plus haut dans le classement des écoles de commerce et de management. 2021 est placée sous le signe d’une nouvelle accréditation et d’une démarche solidaire unique.

L’accréditation AACSB pour 5 ans de plus

L’EM Strasbourg maintient sa certification AACSB. Depuis 5 ans déjà, elle fait partie des 5 % des écoles de commerce à travers le monde qui détiennent cette certification, une distinction internationale particulièrement exigeante en raison des critères d’évaluation.

Attribuée une première fois à l’école en 2015 par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business et renouvelée en 2021 pour une durée de cinq années, l’accréditation AACSB atteste l’excellence des programmes pédagogiques proposés par l’école. Les principaux critères distinctifs sont le niveau académique des professeurs, l’importance des moyens mis en oeuvre et la pertinence de la démarche pédagogique.

Cette certification internationale complète l’accréditation britannique AMBA obtenue en 2020, et fait entrer l’école dans le cercle privilégié des écoles de commerce disposant d’une triple accréditation (AACSB, AMBA, EFMD Programme Accreditation System).

Des dispositifs inédits pour une exonération totale des frais de scolarité

Déjà connue comme l’une des Grandes Ecoles les plus abordables de France*, l’EM Strasbourg propose deux nouveaux dispositifs d’admission inédits dès la rentrée de septembre 2021/2022. Ces dispositifs s’inscrivent dans la politique volontariste de diversité de l’EM Strasbourg.

Le dispositif « Ouverture et talents »

Ils seront 20 : 20 bacheliers, qui vivent dans un contexte socio-économique fragile ou en situation de handicap, à pouvoir accéder à l’enseignement supérieur dans la filière Bachelor Affaires internationales de la Business School de Strasbourg.

Sélectionnés sur dossier sur la base de critères sociaux, épreuves du concours Bachelor et entretien de motivation spécifique, les étudiants du dispositif « ouverture sociale » bénéficient d’une exonération des frais de scolarité sur une durée de cinq ans.

Les étudiants du dispositif « handicap » sont quant à eux sélectionnés sur examen des documents de la MDPH et peuvent également bénéficier de l’exonération des frais de scolarité, sous conditions.

En cas de réussite, c’est l’intégration au Programme Grande École de l’EM Strasbourg qui attend les bénéficiaires du dispositif « Ouverture et talents » pour lesquels le corps enseignant est particulièrement mobilisé : un accompagnement dans la réussite de leur projet académique et professionnel.

Portrait d'un homme

La diversité est une des valeurs de l’EM Strasbourg et une réalité du quotidien. Nous sommes fiers d’être le premier établissement de l’enseignement supérieur à avoir reçu, dès 2012, le Label Diversité.

Herbert Castéran, directeur général de l’EM Strasbourg

Un partenariat avec l’Institut de l’Engagement

Et ils seront 9 de plus : 9 lauréats de l’Institut de l’Engagement avec lequel l’EM Strasbourg a conclu un partenariat en décembre 2020, à bénéficier d’une exonération des frais de scolarité à l’EM Strasbourg, tous les ans et pour la durée de leur cursus.

Ces étudiants sont des jeunes dits à fort potentiel et particulièrement engagés (mission d’intérêt général, esprit d’initiative, envie d’agir) sélectionnés sur concours d’entrée et répartis sur les 3 programmes (programme Grande École, programme Bachelor et programme Masters universitaires).

A travers ces deux actions singulières, l’EM Business School accentue son statut d’école majeure dans l’enseignement supérieur et poursuit sa politique pour la diversité en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur pour tous.

Gageons par ailleurs que l’école de commerce de Strasbourg a trouvé une ambassadrice exemplaire en la personne d’Opportune Lamare. Etudiante et présidente d’Europe-Etudes, l’association & junior-entreprise de l’EM Strasbourg, elle a été élue personnalité influente des écoles de commerce en France par le média Business Cool en 2020.

Date de publication : 16 février 2021

Crédit photo : Nis&For pour la photo de couverture
Preview pour le portrait d’Herbert Castran

Source : https://major-prepa.com