Strasbourg arrive dans le top 3 des grandes métropoles les plus attractives de France selon le baromètre 2021 publié par le Cabinet Arthur Loyd, le réseau spécialisé en immobilier d’entreprise.

Depuis la création il y a 5 ans du baromètre d’Arthur Loyd sur l’attractivité des métropoles françaises et la résilience des territoires, c’est la première fois que Strasbourg est sur le podium. La ville se classe en troisième position, après Nantes et Grenoble, des 11 métropoles de taille moyenne (entre 500 000 et 1 M d’habitants) passées au crible.

Dans ce classement, Strasbourg se distingue particulièrement pour sa qualité de vie, sa connectivité et sa mobilité locale.

La qualité de vie à Strasbourg

Strasbourg prend la première place du baromètre dans la thématique qualité de vie qui prend en compte notamment la taille et la qualité de son université, le nombre d’établissements de santé et la vie culturelle.

Strasbourg, ville étudiante

Strasbourg est une ville étudiante qui compte plus de 60 000 étudiants, dont 20 % d’étudiants internationaux. Depuis 2015 l’Université de Strasbourg figure dans le top 150 du prestigieux classement de Shanghai qui révèle les meilleures universités au monde.  Venez circuler sur le campus, vous y croiserez peut-être l’un de nos 5 prix Nobel en activité.

La santé innovante à Strasbourg

Il y a aussi les healthtech ! Saviez-vous que Strasbourg dispose du 4e meilleur hôpital de France avec les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et que la clinique Rhéna est la 4ème meilleure clinique de France (classement des meilleures hôpitaux et cliniques publié par le magazine Le Point en 2020) ?

Et ce n’est pas tout. Strasbourg compte 5 200 chercheurs en activité, 11 laboratoires d’excellence, des hôtels d’entreprises spécialisés dans le domaine de la santé et des instituts de pointe (IRCAD, IGBMC, ICube, IHU, CRBS, ICANS – Institut de cancérologie Strasbourg Europe, GEPROVAS etc.) ou encore pas moins de 300 entreprises dans le secteur de la santé dans un rayon de 200 kilomètres avec de nombreuses nouvelles structures nées de la recherche académique qui se créent chaque année.

Les deux grands projets du territoire en terme de santé avec des recrutement à la clé :

Strasbourg, ville verte

Comment ne pas aborder le sujet de la ville verte quand on parle de Strasbourg avec ses 344 hectares de parcs et de jardins et ses 3 forêts classées réserves naturelles nationales ? A Strasbourg, chaque habitant-e dispose de 162m2 d’espaces verts ! ça en fait des perspectives de promenades.

Strasbourg, ville culturelle

Et enfin, la culture ! Strasbourg est une ville culturelle avec plus de 9000 événements culturels, sportifs ou musicaux organisés chaque année. Citons son opéra, son théâtre, son Palais des Congrès, son Zénith, ses salles de théâtre, de concert et de spectacle plus confidentielles. Sans oublier sa scène européenne ou encore ses événements et festivals franco-allemands. A Strasbourg, on ne s’ennuie jamais.

Strasbourg, ville européenne

Strasbourg se retrouve à la première place du baromètre dans la thématique Ouverture à l’international. Il indique que Strasbourg est « la métropole européenne par excellence ». Cela n’est pas sans rappeler que Strasbourg porte aussi le nom de Capitale Européenne.

Eh oui, Strasbourg est une ville ouverte à 360° sur l’international en partageant ses frontières avec l’Allemagne et la Suisse en plein cœur du triangle d’or. Concrètement et au quotidien, cela se traduit par :

  • des ponts qui enjambent le Rhin pour faire de Strasbourg et de la ville voisine allemande Kehl un seul et même espace de vie accessible en tram, en vélo, à pied ou en voiture
  • une université européenne qui s’étend sur 3 pays
  • de grandes entreprises européennes qui ont choisi Strasbourg pour implanter le siège social de leur entreprise (Puma, Siemens, General Electric Healthcare…)
  • près de 80 institutions européennes et internationales, dont le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe
  • des événements à dimension européenne…

Cette ouverture sur l’international est également un atout pour les entreprises en terme d’exportations.

Strasbourg, championne des mobilités douces

Avec 65 km de lignes commerciales, Strasbourg dispose du 1er réseau de tramway de France, un réseau dont les travaux d’extension sont en cours. Un réseau de tram complété par un réseau de bus urbain et inter-urbain, des gares multimodales, du transport à la demande et le 1er réseau d’auto-partage nommé Citiz.

Des moyens de déplacement qui se cumulent pour offrir un réseau dense qui propulse Strasbourg en haut du classement pour la thématique mobilité locale.

Eh oui, tout ça, fait de Strasbourg une des villes les plus attractives de France. Venez la tester.

Date de publication : 22 décembre 2021

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db