Je m’appelle Mélodie, je suis Résoptimist et je me suis prêtée au jeu du portrait chinois.

Je suis une amoureuse de Strasbourg.

Mon Strasbourg résumé en 3 mots

Forte, belle et intelligente !

Strasbourg est une ville avec une histoire riche dont elle garde encore des traces mais elle a toujours su se relever ! C’est pour moi la plus belle ville au monde, on peut y croiser une maisons à colombage comme une tour à énergie positive. C’est aussi une ville très riche en terme d’activités culturelles.

Et si je pouvais ajouter un 4ème mot, je dirais que c’est une ville intemporelle !

Ce qui ne cesse de m’émouvoir à Strasbourg ?

Le soleil de fin d’après-midi sur la Cathédrale de Strasbourg. Je ne me lasse pas de ce spectacle. La cathédrale prend des couleurs orangées ou dorées, c’est magnifique.

Ville verte, cyclable, culturelle ou sportive ?

Tout à la fois, et c’est ce qui en fait une ville où il fait bon vivre. Mais avant tout, je dirais ville cyclable. C’est vraiment pratique, on peut aller partout en pédalant pendant 10, 20 ou 30 minutes ! Beaucoup plus rapidement qu’en voiture et avec une plus grande liberté qu’en tram ou en bus.

Un geste du quotidien pour participer à une ville durable ?

Je me rends au travail à vélo ou en transports en commun, je fais mes courses auprès des petits producteurs locaux et… j’utilise des couches lavables pour mes enfants ! D’ailleurs, vous en connaissez beaucoup des villes qui vous aident à investir dans les couches ou protections périodiques lavables ou même dans l’achat d’un vélo électrique ?!

Un symbole de l’Europe dans ma vie à Strasbourg ?

Le tram transfrontalier est un symbole fort ! Entrer dans un tram en France, à Strasbourg, et en sortir en Allemagne, à Kehl, ou inversement, c’est assez rare. De même, ma fille est en cursus bilingue dès la maternelle. Je trouve cela important de pouvoir, dès le plus jeune âge, ouvrir son esprit à une culture et une langue étrangères.

Strasbourg dans 10 ans ?

J’imagine une ville plus verte encore, avec de la végétation à chaque coin de vue. J’imagine également une ville encore plus vivante, avec plus de commerces indépendants. Enfin, j’imagine une ville toujours plus cosmopolite et respectueuse des différences.

Une chanson à écouter en traversant la ville ?

Lors de mes trajets à vélo, quand je passe à côté des voitures et des embouteillages, j’ai toujours la chanson « Freedom » de Pharell Williams en tête ! Le vélo… quelle liberté !

En sport, plutôt Racing, SIG ou Etoile Noire ?

L’Etoile Noire bien sûr !! Le hockey sur glace, quel sport merveilleux ! J’ai suivi assidûment chaque match de l’Etoile Noire pendant des années.

Ma madeleine de Proust made in Strasbourg ?

Les balades en bateau-mouche pour redécouvrir Strasbourg depuis l’eau. Et pour une variante amusante, mettez l’audio sur le mode « pirate » ! L’histoire de la ville vous sera alors contée par un authentique pirate. Comment ça, c’est pour les enfants ?

Date de publication : 1er mars 2022

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128db