Oui ! A Strasbourg l’ESS génère des emplois et des perspectives d’avenir.

Dans le Grand-Est, le Bas-Rhin se classe 1er département en nombre d’établissements ESS – Economie Sociale et Solidaire (3 459 établissements pour près de 40 000 emplois)*. Strasbourg a même pour ambition de doubler le nombre de ses emplois dans ce secteur sur son territoire. Dans la mesure où il s’agit surtout d’une façon d’entreprendre, la bonne nouvelle c’est qu’on peut trouver de l’économie sociale et solidaire dans tous les métiers.

A l’occasion de la manifestation européenne sur l’économie sociale organisée à Strasbourg les 5 et 6 mai « l’économie sociale, le futur de l’Europe », il nous semble utile de parler des formations et perspectives d’emploi de l’ESS.

Les formations dans le domaine de l’ESS à Strasbourg

Futurs professionnels de l’ingénierie de projets du domaine de l’économie sociale et solidaire, vous êtes au bon endroit pour donner du sens à votre vie professionnelle.

Etudier, et a fortiori travailler, dans le domaine de l’ESS, c’est avant tout avoir une façon de penser nouvelle qui fait reposer l’économie sur une équité sociale, le respect des humains et des ressources. Les formations proposées à Strasbourg et en Alsace permettent d’acquérir ou d’approfondir cette façon de penser et d’acquérir une vision concrète de l’économie sociale et solidaire.

Licence chef de projet au lycée Sainte Clotilde

Une formation en alternance de 9 mois réservée à 15 étudiant-e-s par promotion où les acteurs de la filière sont impliqués dans le cursus pédagogique pour partager leurs savoirs spécifiques au domaine de l’ESS et leurs connaissances du tissu local. Autrement dit, avec cette formation vous entrez directement dans l’écosystème de l’ESS et son réseau pour développer votre tissu relationnel. La licence a pour objectif d’acquérir la méthodologie nécessaire à la gestion de projets, l’établissement d’un business model social et de savoir mesurer l’impact d’un projet.

> En savoir plus sur la licence chef de projet du Lycée Sainte Clothilde

Le témoignage de Nelly, étudiante en licence chef de projet en 2019-2020

Master ESS de l’UHA

Un master mais deux parcours dispensé par l’Université de Haute Alsace (UHA) à la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de Mulhouse (à seulement 1 h de Strasbourg en train) à destination des futurs professionnels de l’ingénierie de projets du domaine de l’ESS. Au programme : l’innovation sociale, le développement durable, l’innovation pédagogique. Les étudiants peuvent opter pour l’un de ces deux parcours :

  • Ingénierie de projets en entrepreneuriat social et solidaire,
  • Ingénierie de projets en développement durable et territoires.

> En savoir plus sur le Master ESS de l’Université de Haute Alsace

Chaire Économie sociale et solidaire

Avec l’ambition de créer un lieu identifiable dédié à l’ESS en Alsace et afin de mutualiser les ressources au service de projets d’innovation sociale et solidaire, l’Université de Haute- Alsace (UHA) et ses partenaires dont l’Université de Strasbourg, a créé en 2019 la Chaire ESS. La chaire s’appuie sur le Master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire (IPESS) cité ci-dessus.

Les métiers dans le domaine de l’ESS à Strasbourg

Votre futur métier dans le domaine de l’ESS : responsable d’un département ou d’un projet, manager ou encadrant-e d’un service, d’une association ou d’un réseau, directeur-trice-adjoint-e ou Chef-fe de service secteur ESS et associatif… telles sont les typologies d’emploi que vous pouvez viser.

Où ça ? Auprès des 3 459 établissements employeurs de l’ESS dans le Bas-Rhin (entreprises du secteur public ou privé, collectivités locales, associations, fondations, mutuelles, coopératives, établissements publics, ONG…) qui œuvrent essentiellement dans le social, médico-social, l’aide ou les services à domicile, le logement social ou coopératif, le tiers secteur de l’ESS.

Et si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous pouvez aussi transposer vos savoirs dans la création d’entreprise. C’est le choix qu’on fait Céline Callot en créant l’association Bretz’selle qui met à disposition des ateliers équipés pour l’auto-réparation de son vélo ou Jean-Baptiste Schmider qui a créé Citiz, le premier réseau d’auto-partage. A Strasbourg, ils n’ont jamais été seuls ! Créer son entreprise dans l’ESS c’est créer collectivement et bénéficier d’un écosystème.

A Strasbourg, donnez du sens à votre activité professionnelle avec les formations et les métiers de l’Economie Sociale et Solidaire.

Date de publication : 28 avril 2022

Crédit photo : Jérôme Dorkel pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

*Chiffres 2021 issus de l’Observatoire Régional de l’Economie sociale et solidaire